Dans une note officielle estampillée « confidentiel » et datée du 17 septembre 2025, le ministère malien des Affaires étrangères a déclaré persona non grata, cinq diplomates français en poste à l’ambassade de France à Bamako. Le pays annonce aussi la fin de « toute coopération en matière de lutte contre le terrorisme » avec la France.
Les cinq diplomates français disposent de 72 heures pour quitter le territoire malien après la note les déclarant « persona non grata ».
Aussi, le Mali a notifié à la France, la fin de « toute coopération en matière de lutte contre le terrorisme ». Cette décision intervient dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes entre les deux pays.
En réponse à l’arrestation en août dernier à Bamako d’un ressortissant français cité dans une tentative visant à « déstabiliser les Institutions de la République », la France avait décidé d’expulser deux diplomates maliens en poste à Paris. L’annonce avait été faite, vendredi 19 septembre 2025, par des médias français.
Les deux diplomates, membres de l’ambassade et du consulat du Mali à Paris, avaient été « déclarés persona non grata et [avaient] jusqu’à samedi pour quitter le territoire », rapportaient ces médias locaux citant des sources diplomatiques.
Selon les mêmes sources, la France a décidé aussi de suspendre sa coopération antiterroriste avec le Mali.

Votre commentaire