Olingui félicite Doumbouya pour le « oui » au référendum

Publié par

le

Le Président du Gabon Brice Oligui Nguema – dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter) – a félicité son homologue guinéen Mamadi Doumbouya pour la victoire du « Oui » lors  du référendum constitutionnel. Ce résultat, s’adressant au Président Doumbouya, « témoigne de la confiance que le peuple guinéen place en votre leadership et en la vision que vous portez pour l’avenir ».

« Au nom du peuple gabonais et en mon nom personnel, je tiens à adresser mes plus sincères félicitations au Président de la République  de Guinée et au peuple guinéen pour la victoire du OUI lors du référendum constitutionnel », a déclaré le Président Oligui Nguema.

Selon lui, ce « résultat témoigne de la confiance que le peuple guinéen place [au] leadership et [à] la vision » de Mamadi Doumbouya.

« Il marque aussi une étape cruciale, historique et décisive vers la consolidation de vos institutions tout en ouvrant la voie à l’organisation de l’élection présidentielle », ajoute M. Oligui Nguema.

Il a assuré que le Gabon qui a « choisi la voie du dialogue et de la paix suit avec un vif intérêt les efforts que vous déployés pour le développement de votre pays ».

Le projet de nouvelle Constitution en Guinée a été approuvé à 89 % lors du référendum organisé dimanche 21 septembre 2025, selon les résultats provisoires officiels annoncés mardi soir. La nouvelle Loi fondamentale ouvre la voie à une candidature au Président Doumbouya – au pouvoir depuis quatre ans après son coup d’État contre ayant renversé Alpha Condé – à la prochaine élection présidentielle. 

Accusant les militaires de vouloir se maintenir au pouvoir à la faveur de ce référendum, les leaders de l’opposition – dont beaucoup sont en exil – avaient appelé au boycott, dénonçant une « mascarade électorale » aux résultats « connus d’avance ».


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture