Le Président gabonais Brice Olingui Nguema n’est pas y aller avec le dos de la cuillère à la Tribune des Nations unies pour prendre position et défendre les États du Sahel en lutte contre le terrorisme. Le Président du Gabon appelle la communauté internationale à soutenir le Sahel dans la lutte contre le terrorisme.
« Plutôt que de toujours stigmatiser et condamner les Etats du Sahel, la communauté internationale gagnerait à les soutenir dans leur lutte contre l’hydre terroriste », a déclaré, jeudi 25 septembre 2025, le Président Oligui Nguema à la Tribune de l’ONU.
Il a par ailleurs lancé un appel pressant en faveur de la paix en République démocratique du Congo, au Soudan et dans la Corne de l’Afrique.
La voix d’une Afrique sur la scène internationale
Dans son intervention Oligui Nguema a plaidé pour une nouvelle dynamique des relations internationales vis-à-vis des pays africains. « Il n’est plus acceptable que les nations africaines demeurent cantonnées au rôle de simples pourvoyeurs de matières premières, dont d’autres fixent les prix et tirent les bénéfices. Nous avons choisi de transformer nos ressources sur place, de créer des emplois chez nous et de bâtir des filières industrielles africaines », a-t-il déclaré.
Le Président gabonais a appelé les « investisseurs à s’engager dans des partenariats équitables et respectueux, fondés sur la transparence, l’équité et le respect mutuel ».
Le Président Nguema a également exhorté la communauté internationale à un engagement collectif plus ferme face aux crises politiques, économiques, sécuritaires et environnementales, rappelant l’esprit et les valeurs fondatrices de la Charte des Nations Unies.

Votre commentaire