Le Burkina déplore à l’ONU le soutien de la France au terrorisme

Publié par

le

Le Premier ministre du Burkina Faso a assuré, samedi 27 septembre 2025, à la Tribune des Nations unies, que les priorités et les choix du Burkina Faso ne sont pas négociables. Le chef du gouvernement a déploré le soutien de certains États comme la France, au terrorisme.

« Le Burkina Faso réaffirme, en toute responsabilité, que ses priorités ne sont pas négociables et que ses choix sont plus que jamais à respecter », a déclaré Jean Emmanuel Ouédraogo à l’ONU.

Revenant sur la crise sécuritaire que traverse son pays et d’autres pays du Sahel depuis près d’une décennie, le chef du gouvernement a assuré que le « Burkina Faso est agressé par des terroristes soutenus par des forces obscures ».

« Ces groupes convoitent nos ressources, cherchent à briser notre souveraineté et à imposer la loi du chaos. Mais loin de nous résigner, nous avons fait le choix de la dignité et de la résistance », a-t-il indiqué.

Jean Emmanuel Ouédraogo relève que sous le leadership du Camarade Président, le Capitaine Ibrahim Traoré, le pays a décidé de prendre son destin en main :

• En mobilisant nos Forces de défense et de sécurité, appuyées par les Volontaires pour la Défense de la Patrie, véritables héros du quotidien ;

• En instituant le Fonds de Soutien Patriotique, alimenté par les contributions volontaires de nos citoyens, de notre diaspora et des amis du Burkina Faso à travers le monde. 

Depuis 2023, poursuit-il, « ce Fonds a déjà collecté plus de 413 milliards de FCFA, preuve éclatante de l’unité et du sursaut patriotique de notre peuple ;

• En engageant des réformes historiques pour atteindre la souveraineté alimentaire, réhabiliter nos terres, relancer notre production agricole et réduire notre dépendance aux importations ».

Ces efforts déployés portent déjà leurs fruits dira-t-il en citant: « plus de 72 % de notre territoire a été reconquis, des milliers de déplacés internes regagnent leurs localités, des écoles rouvrent, des services sociaux reprennent vie ».

Le Premier ministre a affirmé que le « terrorisme est devenu le prétexte bien trouvé de certains États pour spolier les ressources africaines ».

Ainsi, précise Jean Emmanuel Ouédraogo, « nos pays se retrouvent confrontés à des terroristes qui ne sont, en réalité, que des supplétifs d’armées étrangères prédatrices ».

« Certains États, d’ailleurs, ne se cachent même plus pour revendiquer publiquement le soutien qu’ils apportent à ces criminels », note-t-il.

Il cite le cas de la France du régime Macron, « dont les médias publics, en plus de la désinformation quotidienne sont devenus des relais de la communication des criminels auteurs d’attaques lâches et barbares perpétrées contre de paisibles citoyens ».

L’intégralité du discours du Premier ministre 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture