Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye – dans un entretien accordé à un télévision française le 26 septembre 2025 à New-York, en marge de la 80e assemblée générale des Nations unies – a souhaité des excuses de la part de la France dans le massacre de Thiaroye. Pour lui, la reconnaissance par la France du massacre de Thiaroye et la présentation des excuses contribueraient à raviver les relations entre l’ancienne puissance coloniale et ses anciennes colonies.
« Je pense que faire la lumière complète sur le chapitre de Thiaroye 1944, permettra d’apaiser davantage les relations entre les deux pays. Tant que nous serons à la recherche d’un pan de cette histoire qui nous échappe, nous ne réussirons jamais à faire le deuil », a-t-il souligné.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a souhaité une réparation et des excuses de la part de la France, une fois que lumière est faite.
»Même si cela doit être le franc symbolique, cette réparation doit être faite. Les excuses sont importantes, parce que d’autres pays l’ont fait pour les tragédies de moindre violence », a-t-il ajouté.
En novembre 2024, alors que le Sénégal s’apprêtait à commémorer le 80e anniversaire de cet événement tragique, le chef de l’État français avait admis officiellement que des tirailleurs sénégalais avaient été massacrés sur ordre d’officiers français à Thiaroye, près de Dakar, le 1er décembre 1944.
Le 1er décembre 1944, plusieurs tirailleurs sénégalais ont été tués à Thiaroye au Sénégal. En mai 2025, le gouvernement sénégalais avait mandaté une équipe d’archéologues afin de mener des fouilles pour déterminer le nombre exact de victimes. Mais aujourd’hui, cette équipe fait face à des difficultés d’accès aux archives liées au massacre car elles sont classées secret défense selon les autorités françaises.
Burkina Yawana avec Bf1

Votre commentaire