Le Burkina prend la tête de l’UEMOA (Officiel)

Publié par

le

Le Burkina Faso a été désigné, lundi 6 octobre 2025 à Dakar, pour prendre la tête de l’Union Économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Lors de la dernière session ordinaire annuelle de l’organisation à Lomé, il n’y a avait pas eu d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le conseil des Ministres conformément au traité de l’UEMOA.

« Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo est le nouveau Président du Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA. Il a été désigné par ses pairs à l’issue de la 3ème session ordinaire du Conseil, tenue ce 06 octobre 2025 au siège de la BCEAO à Dakar », a annoncé le ministère de l’Economie.

Début juillet, la télévision nationale annonçait que les représentants des Etats de l’Alliance des États du Sahel (AES) avaient claqué la porte de la 2è session ordinaire annuelle du conseil des ministres à Lomé au Togo. La cause, il n’y avait pas eu d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le conseil des Ministres conformément au traité de l’UEMOA.

« Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le conseil des Ministres conformément au traité de l’UMOA, les représentants des Etats de l’AES claquent la porte de la 2è session ordinaire annuelle du conseil des ministres », a avait écrit le média national.

Dimanche 28 septembre dernier, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso – pour ses trois ans à la tête du Burkina Faso – n’avait pas occulté un possible retrait de l’AES de l’UEMOA, si toutefois l’alliance ne pouvait avoir son mot à dire dans la gestion de l’organisation. 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture