Le Burkina va résilier « tout contrat d’abonnement » avec les médias impérialistes

Publié par

le

Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a appelé, lundi 6 octobre 2025, les Africains à se départir de des médias médias impérialistes « qu’ils financent au moyen de prise de participation ou d’abonnement, mais dont le narratif les dessert ». Saluant l’organisation réussie des dernières Universités africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO), le chef de l’Etat a rendu hommage aux « BIR-C » et « Wayiyans ».

Le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré (droite), le Commandant Oumarou Yabré, patron du renseignement (milieu) et le Colonel Ismael Diaouari, chef d’état-major particulier du Président du Faso. DR/ présidence du Faso

En ce premier lundi d’octobre et à la traditionnelle montée des couleurs s’inscrivant dans le cadre des activités de la seconde phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le Président du Faso a dénoncé l’attitude des médias impérialistes. Selon le communiqué de la présidence du Faso, « les sociétés d’État sont appelées à se retirer du capital de ces médias, et les ministères à résilier tout contrat d’abonnement ».

Le Capitaine Ibrahim Traoré a rendu hommage aux « Bataillons d’intervention rapide de la Communication (BIR-C) » et des organisations de la société civile « Wayiyans » pour leur travail de déconstruction du mensonge des médias impérialistes.

Par ailleurs, le chef de l’État a appelé tous les acteurs intervenant dans le domaine des marchés publics ou demandeurs d’audiences dans les institutions, à éviter la voie de la corruption. « Nous sommes en révolution et il faut que chacun comprenne que pour avoir un marché, il suffit de se mettre en règle, de travailler en bonne et due forme. Il n’est pas question de payer 5 francs à qui que ce soit pour pouvoir avoir un marché », rapporte la présidence citant le Capitaine Ibrahim Traoré.

Quant aux demandes d’audience, poursuit le communiqué, le Président du Faso a indiqué que les services de protocole et le bureau des conseillers sont les portes indiquées et légales pour les traiter.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture