Les militants du Balai Citoyen Rasmané Zinaba et Bassirou Badjo ont été libérés et sont rentrés du front. Ils avaient été interpellés en février 2024 suite à une réquisition pour le front. Leur libération a été confirmée, mardi 7 octobre 2025 à Burkina Yawana par des proches et membres de la famille.
Les deux militants de l’organisation de la société civile, le Balai Citoyen, Rasmané Zinaba et Bassirou Badjo sont rentrés chez eux lundi soir, ont confirmé à Burkina Yawana, des membres des familles et plusieurs autres proches. « Ils se portent bien physiquement et ont le moral. Ils doivent subir des examens médicaux ce matin (NDLR mardi) », a déclaré au téléphone à un journaliste de Burkina Yawana, un proche des deux activistes.
Les deux militants du Balai Citoyen avaient été interpellés l’un à son domicile et l’autre à son lieu de travail en février 2024.
Rasmané Zinaba et Bassirou Badjo figuraient alors sur une liste de sept personnes – les journalistes Ladji Bama et Issaka Lingani, l’homme politique Ablassé Ouédraogo, Gabin Korbeogo de l’Organisation démocratique de la jeunesse et Dr Daouda Diallo du collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (…) – à être réquisitionnées, début novembre 2023, pour le front.
Les deux militants avaient donné signe de vie en juin et juillet 2024 à travers la rubrique « Parole de combattant » sur la télévision nationale. Dans un message depuis le front, ils encourageaient et apportaient leur soutien aux forces de défense et de sécurité et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Votre commentaire