Le procès de l’avocat Me Paul Kéré s’ouvre ce jeudi 9 octobre 2025 au Tribunal de grande instance de Tenkodogo, a confié à Burkina Yawana, une source proche du dossier. A la première audience de ce procès le 11 septembre dernier, le parquet avait demandé le renvoi du dossier pour avoir les résultats de l’expertise balistique et avait alors accordé une liberté provisoire à Me Kéré.
Il a comparu pour la première fois mi-septembre au Tribunal de grande instance de Tenkodogo. Mais faute des résultats de l’expertise balistique, le Tribunal avait décidé de renvoyer le dossier et avait accordé la liberté provisoire à l’avocat.
Me Kéré qui a fait usage de son arme de poing occasionnant, selon le procureur, de « graves blessures » sur une personne et poursuivi pour « coups et blessures volontaires », avait été – dès les premières heures – placé sous mandat de dépôt à Tenkodogo.
Si Me Paul Kéré est reconnu coupable, l’article 512.20 du Code pénal s’applique à lui et il risque une « peine d’emprisonnement de deux ans à sept ans et d’une amende de un million à cinq millions de francs CFA ».
Cet article réprime « tout auteur de blessures ou de coups ou autres violences ou voies de fait qui occasionnent
une maladie ou une incapacité totale de travail personnel de vingt et un jours ou plus ».
Jeudi 4 septembre 2025, le Procureur général près la Cour d’appel de Fada N’Gourma – s’adressant aux populations du ressort du tribunal de grande instance de Tenkodogo – annonçait l’ouverture d’une enquête suite à l’usage d’une arme de poing par l’avocat Me Paul Kéré. L’usage de l’arme a occasionné de « graves blessures » sur une personne, précisait le communiqué du procureur général.
Selon le Procureur, la « victime avait rapidement été prise en charge et a reçu des soins d’urgence au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tenkodogo ».
Me Paul Kéré est un avocat bien connu par le public burkinabè pour avoir défendu plusieurs personnalités comme le général Gilbert Diendéré dans l’assassinat de Thomas Sankara, le putsch manqué de 2015 ou encore François Compaoré, frère cadet de Blaise Compaoré dans l’assassinat du journaliste Norbert Zongo en décembre 1998.

Votre commentaire