Au Mali, le Ministère de l’Education nationale – dans une note avec la mention « très urgent » – a annoncé le jeudi 9 octobre 2025, la suspension de l’enseignement en histoire de la leçon portant sur la Révolution française de 1789 dans les classes de 9eme année.
La correspondance émane du ministre de l’Education nationale adressée aux directeurs et directrices d’académies.
Le Ministre « demande aux directeurs et directrices d’académies d’instruire désormais aux directeurs, des Centres d’Animations Pédagogique (DCAP) afin qu’ils prennent sans délai des mesures urgentes et nécessaires pour suspendre l’enseignement en Histoire de la leçon sur La Révolution Française de 1789 dans toutes les classes de la 9ème année », peut-on lire dans la correspondance.
Elle précise que « toute disposition contraire [va contraindre le ministre] à prendre les mesures qui s’imposent ».
Une décision pour afficher et assumer la souveraineté du Mali et de mettre l’accent dans les écoles, sur l’histoire du pays, opinent certains analystes.
Les relations entre Bamako et Paris entretiennent des relations exécrables depuis l’arrivée au pouvoir des militaires qui ont renversé en août 2020 IBK. Depuis cette date, les relations diplomatiques entre les deux pays sont des plus tendues.
Dernièrement en mi-septembre 2025, le Mali a déclaré persona non grata, cinq diplomates français en poste à l’ambassade de France à Bamako. Paris de son côté avait expulsé deux diplomates maliens. Les deux pays ont chacun annoncé la fin de « toute coopération en matière de lutte contre le terrorisme ».

Votre commentaire