Alors que le vote de ce samedi 25 octobre 2025 est en cours, la Commission Électorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a annoncé avoir porté plainte contre le média ivoirien Abidjan.net pour « publication de fausses nouvelles et troubles à l’ordre public ». Le média – déplorant un dysfonctionnement technique de son site – avait publié plus tôt vendredi des résultats des élections de ce samedi.
La commission électorale dans son communiqué dit porter « à la connaissance des Commissaires Superviseurs, des Commissaires locaux, des Agents des services déconcentrés ainsi qu’à l’ensemble du personnel des bureaux de vote, qu’elle a déposé une plainte auprès du Procureur de la République, en date du 24 octobre 2025 contre le média Abidjan.net, pour des infractions de publication de fausses nouvelles et troubles à l’ordre public ».
« Elle instruit, par conséquent, l’ensemble de son personnel dédié à l’organisation du scrutin en cours, de n’autoriser aucun accès aux lieux et bureaux de vote, ni accorder des entretiens au média concerné, à titre conservatoire », précise le même communiqué.
Le média avait reconnu une erreur d’affichage de données des résultats de l’élection présidentielle et s’était excusé.
Près de 9 millions d’Ivoiriens sont appelles dans les urnes ce samedi 25 octobre 2025 pour choisir le président de la République pour les cinq prochaines années.
Selon les chiffres officiels communiqués par la CEI, la population électorale s’élève à 8 727 431 votants, dont 8 607 253 en Côte d’Ivoire et 120 178 à l’étranger. Le vote se déroule dans 25 678 bureaux de vote, répartis entre la Côte d’Ivoire (25 370 bureaux) et les représentations diplomatiques (308 bureaux).
Par contre, 11 906 lieux de vote sont répartis sur l’ensemble du territoire national et devraient accueillir les électeurs de 8h à 18h.
Cinq candidats, dont les dossiers ont été validés par le Conseil constitutionnel, sont en lice pour ce scrutin. Le Président sortant Alassane Ouattara brigue un quatrième mandat. Ce que dénonce l’opposition.

Votre commentaire