La Commission électorale indépendante a publié le 27 octobre les résultats provisoires, donnant le président sortant vainqueur. Jean-Louis Billon obtient la deuxième place de ce scrutin boudé par une partie de l’électorat.
Après une journée de vote qui s’est déroulée dans le calme le 25 octobre, malgré des tensions signalées dans l’ouest du pays notamment, la Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé les résultats provisoires le 27 octobre dans l’après-midi. Le président sortant Alassane Ouattara arrive en tête avec 89,77% des voix.
Si ces résultats sont confirmés par le Conseil constitutionnel, « ADO », fort d’un parti majoritaire très implanté dans le pays, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), remportera le scrutin haut la main, crédité de la majorité absolue des suffrages. À 83 ans, le chef de l’État rempilera ainsi pour un quatrième mandat à la tête du pays. Le dernier, si l’on en croit la Constitution ivoirienne qui limite à deux le nombre de mandats consécutifs – les compteurs ont été remis à zéro par la nouvelle Constitution de 2016. En 2020, il l’avait emporté avec 94,27% des voix.

Votre commentaire