L’annonce officielle a été faite ce mercredi 29 octobre 2025 par la société de capital-investissement spécialisée dans l’accompagnement de la croissance des PME et ETI africaines, Mediterrania Capital Partners. Dans son communiqué de presse, elle annonce un « co-investissement de 100 millions d’euros [NDLR 65 595 700 000] dans Coris Holding, le deuxième groupe bancaire de la région UEMOA » du Burkinabè Idrissa Nassa. Un partenariat stratégique pour, dit-elle, « accompagner la croissance de Coris Holding ».
L’opération qui est pilotée par Mediterrania Capital Partners, s’effectue, selon le communiqué, en partenariat avec plusieurs institutions européennes de financement du développement (DFI) :
– FMO, la banque néerlandaise de développement entrepreneurial ;
– BII – British International Investment ;
– BIO, la société belge d’investissement pour les pays en développement ; et
– Impact Fund Denmark, le fonds d’investissement danois pour les pays émergents.
« Nous sommes ravis d’accueillir Mediterrania Capital Partners et les institutions de financement du développement parmi nos partenaires stratégiques. Leur accompagnement renforcera notre dynamique de croissance, consolidera notre présence régionale et soutiendra notre mission : offrir des solutions financières innovantes et accessibles à nos clients à travers le continent africain. », a déclaré Idrissa Nassa, Fondateur et Président de Coris Holding, rapporte le communiqué de presse.

« L’inclusion financière est un pilier essentiel du développement durable de l’Afrique. En favorisant l’entrepreneuriat et la création d’emplois, elle contribue directement à l’amélioration des conditions de vie. À travers ce partenariat avec Coris Holding, nous confirmons notre engagement à promouvoir une croissance responsable, créatrice de valeur économique et sociale. Le soutien des DFI dans ce projet illustre cette vision commune : investir là où le capital peut générer un impact tangible et durable. », a dit pour sa part Albert Alsina, Fondateur et Président-Directeur Général de Mediterrania Capital Partners, a ajouté : La Directrice Afrique de l’Ouest chez Mediterrania Capital Partners Maty Ndiaye a affirmé que Coris Holding a démontré sa capacité à soutenir les PME et à élargir l’accès au financement dans l’ensemble de l’UEMOA. « Cet investissement contribuera à renforcer les fonds propres de Coris Holding afin de soutenir sa croissance organique, accélérer son expansion régionale et accompagner sa stratégie de croissance externe », précise le communiqué de presse. Et ce n’est pas tout. Il vient « consolider le rôle de Coris Holding en tant qu’acteur majeur de l’inclusion financière dans la région UEMOA », explique Mediterrania Capital Partners poursuivant qu’avec moins de 30 % de la population disposant d’un compte bancaire dans la plupart de ses marchés, cet apport de capital permettra au Groupe d’atteindre des millions de personnes non bancarisées ou sous-bancarisées, de renforcer le financement des PME et de promouvoir une croissance économique durable à travers l’Afrique.
Coris Holding a été créée en 2013. Elle est inscrite par la Commission Bancaire sur la liste des Compagnies Financières dans l’UMOA. La Holding s’est imposée comme un acteur majeur du secteur bancaire dans la zone UEMOA. Classée 2ᵉ holding sur 18 par la Commission Bancaire en 2024 en termes de total bilan, Coris Holding mène une stratégie d’expansion ambitieuse articulée autour de plusieurs pôles :
– Un pôle bancaire, dédié à la banque conventionnelle sous la marque Coris Bank International, qui regroupe dix filiales et succursales implantées au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Bénin, au Niger, en Guinée, en Guinée-Bissau et au Tchad. Fortement engagée en faveur de l’inclusion financière, Coris Holding a également créé une branche dédiée à la finance islamique, sous l’appellation Coris Bank International Baraka, suivant la même dynamique de développement que la banque conventionnelle.
– Un pôle méso-finance, Coris Méso Finance, qui compte trois filiales opérationnelles au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Bénin, contribuant à la massification des services financiers.
Fondé en 2008 par M. Nassa, le Groupe Coris Bank s’est imposé comme un acteur bancaire de premier plan au sein de la région UEMOA. Opérant sous la marque Coris Bank International, le groupe est présent dans dix pays à travers ses filiales au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo, au Bénin, au Mali, en Guinée et au Tchad, ainsi que par deux succursales au Niger et en Guinée-Bissau. Avec plus de 1 000 000 clients et plus de 2 200 collaborateurs, Coris Holding a développé un modèle économique fortement orienté vers le financement des PME/PMI, moteur essentiel du tissu économique régional. Son approche repose sur des solutions bancaires personnalisées adaptées aux besoins spécifiques de chacun.
Mediterrania Capital Partners est une société de capital-investissement spécialisée dans les investissements de croissance dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire en Afrique, accompagnant leurs stratégies d’expansion. Grâce à une approche proactive et pragmatique, le fonds s’associe aux sociétés de son portefeuille pour concevoir et mettre en œuvre leurs stratégies de développement, en s’appuyant sur le modèle éprouvé de création de valeur et de durabilité de Mediterrania Capital Partners. La société – dans le cadre de ce partenariat – « nommera un représentant au sein du Conseil d’administration de la société afin de soutenir sa gouvernance, la mise en oeuvre de sa stratégie et l’application de ses engagements ESG, contribuant ainsi à la résilience à long terme du Groupe », assure Mediterrania Capital Partners.

Votre commentaire