L’ancien ministre Bassolma Bazié et actuel Président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES) a affirmé, jeudi 30 octobre 2025 à Manga (Nazinon) que la dynamique actuelle enclenchée par les trois pays formant la Confédération des États du Sahel a une portée historique.
« Le combat qui est cours actuellement n’est pas un jeu d’enfant, c’est comme si nous sommes montés sur un engin explosif à fragmentation générationnelle. S’il explose, nous et nos enfants vont payer le prix d’avoir parlé de souveraineté. Nous devons prendre conscience de cela », a déclaré Bassolma Bazié lors de la « tournée nationale d’information et de sensibilisation » de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel, étape de Manga.
Dans son adresse, rapportent les services de communication de la Commission, le Président de la CN-CES est revenu sur l’histoire du peuple burkinabè, un peuple reconnu pour sa valeur, son courage et son sens du travail. Le colonisateur a donc créé les conditions pour prélever les voltaïques et les amener à travailler et développer d’autres pays. « Notre terroir a été utilisé et pilonné comme une réserve humaine », a dit l’ancien ministre et de rappeler les sacrifices des générations passées, soulignant la résilience du Burkinabè face aux épreuves du temps.
Selon le communiqué de la Commission, Bassolma Bazié a invité les populations du Nazinon à s’approprier cette vision et à s’engager activement pour sa réussite, rappelant que la Confédération est le symbole d’une renaissance africaine.

Votre commentaire