La Cedeao juge « pacifique » le déroulement de la présidentielle en Côte d’Ivoire 

Publié par

le

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) – dans un communiqué – a jugé « pacifique » le déroulement de la présidentielle en Côte d’Ivoire donnant provisoirement vainqueur le Président sortant Alassane Ouattara.

La Cedeao n’a pas – pour l’heure – directement adressé ses félicitations à Alassane Ouattara préférant féliciter le « peuple de la République de Côte d’Ivoire ».

Dans son communiqué, la Cedeao a salué « l’atmosphère sereine et apaisée qui a largement été observée dans le pays témoigne de la maturité et du patriotisme du peuple et de la classe politique, ainsi que de l’efficacité des institutions républicaines de Côte d’Ivoire, un pays qui demeure un pilier de stabilité et un moteur de développement dans la région de la Cedeao ».

En attendant, dit-elle, la « proclamation des résultats définitifs par le conseil constitutionnel, la

Cedeao appelle toutes les parties prenantes à respecter la loi et à régler tout différend

par les voies légales ».

L’organisation sous-régionale dit exhorter « également le peuple ivoirien à maintenir ce même esprit de patriotisme et de respect de la loi en toutes circonstances, y compris lors des prochaines élections législatives ».

La Cedeao assure être « déterminée à préserver la paix et la sécurité en Côte d’Ivoire et dans toute la région, et continuera de soutenir tous les efforts visant à renforcer la démocratie et l’État de droit dans l’espace Cedeao ».


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture