Les Etats-Unis ont félicité l’armée malienne pour ses victoires contre les groupes terroristes. Christopher Landau le Secrétaire d’État adjoint des États-Unis l’a réaffirmé au téléphone avec Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères.
Dans son Tweet (X), Christopher Landau affirme que les Etats-Unis félicitent les forces armées du Mali pour leur lutte contre le JNIM, le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. « J’ai eu aujourd’hui un excellent entretien avec le ministre des Affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop afin d’évoquer nos intérêts communs en matière de sécurité dans la région », a écrit le Secrétaire d’État se réjouissant, dit-il, de cette « future coopération ».
Le Mali est en proie depuis des semaines à une pénurie de carburant dans les stations-services, en raison d’un blocus imposé sur les camions-citernes, mené par le JNIM dégénérant dans ces derniers temps par des attaques de convoyage du carburant.
Malgré le blocus, le gouvernement malien a pu faire acheminer plusieurs dizaines de citernes pour ravitailler les populations.
« Cette nouvelle phase de la crise résulte d’une mutation et d’un changement de mode opératoire de l’ennemi au regard des échecs qu’il a enregistrés sur le théâtre des opérations. (…). Le carburant que nous recevons, c’est du sang humain », avait affirmé le Premier ministre du Mali Abdoulaye Maïga lors d’une rencontre avec les autorités religieuses et traditionnelles, ainsi que les communicateurs traditionnels.
Fin octobre, la Russie, partenaire stratégique du pays, a prévu livrer chaque mois entre 160 000 et 200 000 tonnes de produits pétroliers au Mali, dans le cadre d’un futur accord en discussion, visant à « soutenir la résilience et la souveraineté économique du pays ».

Votre commentaire