Le gouvernement annonce l’institution d’une carte d’identité AES

Publié par

le

Le gouvernement a annoncé, jeudi 6 novembre 2025, l’institution prochaine d’une carte d’identité biométrique de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cette carte va remplacer les cartes d’identité actuellement en vigueur après une période transitoire de cinq ans.

Le Burkina Faso va instituer une carte d’identité biométrique AES. L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres. « L’institution de la Carte d’identité biométrique AES vise à doter notre pays d’un document d’identité fiable, sécurisé et conforme aux normes communautaires et internationales tout en facilitant l’accès des citoyens aux services sociaux de base », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil. En termes d’innovations, ce décret permet à tout citoyen burkinabè, âgé de 5 ans au moins, de se faire établir une carte d’identité biométrique AES dont la validité est de dix ans. 

Le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, précise que dans le cadre de la mise en œuvre de la Carte d’identité biométrique AES, il est prévu une période transitoire de 5 ans, à compter de sa date de mise en circulation, pour le retrait définitif des cartes d’identité actuellement en vigueur dans les États de l’AES, rapportent les services de communication de la présidence du Faso. 

Bien avant l’institution de cette nouvelle carte d’identité biométrique, depuis fin janvier 2025, l’AES a mis en circulation ses nouveaux passeports.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Le gouvernement annonce l’institution d’une carte d’identité AES »

  1. Avatar de Jeunedame seret

    Vive la récupération de soi dans l,histoire et dans la soi ! Pour notre identification, je m’engage!

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture