Oxfam assure continuer à soutenir le Burkina selon sa nouvelle stratégie 2026-2030

Publié par

le

L’ONG Oxfam a annoncé, jeudi 6 novembre 2025, qu’elle va poursuivre son soutien au Burkina Faso, selon sa nouvelle stratégie 2026-2030. Ainsi, elle espère un Burkina « pacifique, inclusif et prospère ».

Les équipes d’Oxfam, les organisations partenaires, les services techniques de l’État et les représentants des ONG alliées étaient en réunion mercredi 5 novembre et jeudi 6 novembre 2025. Un atelier de mise à jour du contexte et de définition des priorités pays de Oxfam au Burkina Faso pour la période 2026-2030. 

Selon le communiqué de presse de l’organisation, cet atelier marquait une étape clé dans la construction d’un nouvel OCS (Oxfam Country Strategy) aligné sur les priorités nationales et les aspirations des populations burkinabè, dans un contexte de résilience, de justice sociale et d’égalité entre les genres.

« Cet exercice de planification participative illustre la volonté d’Oxfam de rester à l’écoute du terrain, d’innover et de renforcer les partenariats pour un impact durable sur les communautés les plus vulnérables », précise Oxfam.

L’ONG qui intervient dans l’humanitaire le développement au Burkina Faso dit œuvrer pour « réduire les inégalités, renforcer la résilience et promouvoir la justice entre les femmes et les hommes ».

Ses actions couvrent plusieurs domaines stratégiques :

• Citoyenneté active et réduction des inégalités (CARI) : appui à la participation citoyenne, au leadership féminin et à la redevabilité sociale ;

• Moyens d’existence durables et chaînes de valeur (MECV) : promotion de l’entrepreneuriat agricole, de l’accès équitable aux ressources et de la valorisation des productions locales ;

• Construction de la résilience et action humanitaire (CRAH) : réponse aux urgences, relèvement communautaire et adaptation au changement climatique ;

• Incidences politiques et connaissances (UIP) : plaidoyer, recherche et communication pour influencer positivement les politiques publiques.

Fidèle à son engagement de travailler « avec » les communautés et « non pour elles », Oxfam continuera, à travers la nouvelle stratégie 2026-2030, à soutenir un Burkina Faso pacifique, inclusif et prospère, où chaque femme, chaque homme et chaque jeune peut vivre dignement, assure l’organisation.

Quid de Oxfam?

Oxfam, selon sa description, est une confédération internationale de 20 organisations travaillant en réseaux dans plus de 90 pays et contribuant à créer une action mondiale pour le changement en vue de bâtir un avenir prospère sans la pauvreté qui constitue l’une des grandes injustices de notre temps.

L’ONG est présente au Burkina depuis les années 70 et œuvre aux côtés des organisations paysannes et de la société civile locales partenaires et alliées, en faveur d’une vie digne des populations pauvres. Elle travaille à insuffler un changement réel pour l’amélioration des conditions socio-économiques des plus vulnérables, au rang desquels les femmes et les jeunes (…)


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture