En déplacement le samedi 8 novembre 2025 dans la région de Dosso, le Président de la République du Niger le général d’armée Abdourahamane Tiani a fait de nouvelles révélations sur la France et le Bénin. Ces deux pays ambitionnent déstabiliser le Niger, a-t-il révélé.
Au camp militaire Agali et devant les soldats, le Président nigérien a salué le courage et la bravoure de l’armée face aux groupes terroristes. Profitant de l’occasion, il a une fois de plus indexé la France le Bénin qui multiplient des manœuvres pour déstabiliser son pays.
« Il est temps que ceux qui pensent que nous aimions juste pointer du doigt se réveillent et comprennent la détermination, la volonté de la France à nous déstabiliser. C’est une vérité et nous ne cesserons jamais de le dire », a déclaré le général Abdourahamane Tiani.
Le Président nigérien affirme qu’il y a juste quelques jours, un porte-hélicoptère amphibie qui s’appellerait « tonnerre » qui a accosté au port autonome de Cotonou. A bord, révèle-t-il, des milliers de soldats français. « On vous dira que c’est un exercice. Mais combien de ports sont plus appropriés que le port béninois pour conduire ces types d’exercices ? », s’est-il interrogé précisant qu’il s’agit du dixième débarquement à travers des port-hélicoptères amphibies.
« Nous savons qui soutient les mercenaires »
Abordant la question sensible du soutien logistique et financier dont bénéficient les groupes armés, le président Tiani a pointé du doigt certaines puissances occidentales, sans les nommer directement.
« Les mercenaires font l’objet d’un soutien des puissances occidentales que nous connaissons tous. Nous ne cesserons jamais de le dire pour que ceux qui les soutiennent sachent que nous savons et que nous prendrons les mesures pour leur apporter une réponse appropriée », a-t-il affirmé, dans un ton ferme.
Burkina Yawana avec ActuNiger

Votre commentaire