Il s’agit d’un gros coup de filet. La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a annoncé, mardi 11 novembre 2025, avoir saisi des quantités importantes de cyanures et de d’amphétamines à Ouagadougou. Ces produits frauduleux étaient dissimulés dans un immeuble à usage d’habitation au quartier Hamdalaye, non loin de l’hippodrome. L’opération d’envergure a été menée sur la base d’une dénonciation anonyme, selon la Coordination.
185 cartons d’amphétamines et 8 sacs de cyanure d’une valeur de 170 millions de FCFA, ce sont les quantités saisies par les services de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF). Ces produits, importés en contrebande, étaient destinés à alimenter le circuit illégal de distribution pharmaceutique et, pour le cyanure, à servir dans des activités d’exploitation aurifère clandestine, affirme Mohamadi Compaoré, le patron de cette Coordination.
« Des individus véreux ont stocké dans un immeuble à usage d’habitation une grande quantité d’amphétamines, en violation des textes qui régissent le secteur pharmaceutique au Burkina Faso », a déclaré Dr Compaoré

Ces produits frauduleux apparaissent comme des « armes silencieuses de destruction massive contre la société », a estimé le coordonnateur national de la Coordination nationale de lutte contre la fraude.
« Le lieu de stockage, un immeuble à usage d’habitation, prouve que les fraudeurs usent de tous les moyens pour échapper à la répression », a-t-il ajouté. Dr Compaoré a dénoncé un comportement irresponsable mettant en péril la vie de nombreux citoyens.
« Chaque fraudeur pris en flagrant délit doit savoir qu’aucune cachette n’est assez sûre pour échapper à la loi. Derrière chaque produit frauduleux, il y a un risque mortel, et derrière chaque saisie, une vie potentiellement sauvée », assure le patron de la CNLF.
La saisie a été possible grâce à la collaboration du public. « Nous lançons un appel vibrant à dénoncer la fraude sous toutes ses formes », a indiqué le coordonnateur.

Votre commentaire