La Russie défend l’AES contre une campagne de déstabilisation

Publié par

le

La Russie a apporté, vendredi 14 novembre 2025, son soutien aux trois pays formant l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Le pays de Poutine dit réaffirmer son « attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale des États membres de l’AES » et appelle la communauté internationale à soutenir ces pays dans leur lutte contre le terrorisme.

« Des informations font état d’une intensification de l’activité des groupes terroristes islamistes sur le territoire de la Confédération des États du Sahel (AES), qui réunit le Mali, le Burkina Faso et le Niger », a réagi Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur l’évolution de la situation au Sahel.

La porte-parole affirme qu’une préoccupation particulière est suscitée par les tentatives des combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans d’imposer un blocus énergétique aux localités maliennes.

« Nous constatons une vaste campagne d’information coordonnée depuis l’extérieur et visant à déstabiliser la situation dans ces pays sahéliens amis, ayant choisi une ligne indépendante en matière de politique étrangère », ajoute Maria Zakharova précisant que les « activités subversives de ce type, motivées exclusivement par des objectifs géopolitiques et économiques conjoncturels, touchent avant tout les populations civiles ».

La Russie réaffirme son attachement à la « souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale des États membres de l’AES », peut-on lire dans le communiqué appelant la « communauté internationale à soutenir les efforts de la Confédération dans la lutte contre la menace terroriste ainsi que dans le développement socio-économique du Burkina Faso, du Mali et du Niger ».


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture