Les autorités maliennes ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre deux chaînes françaises LCI et TF1 pour « manquements graves à l’éthique et à la déontologie (…) »
La Haute autorité de la communication (HAC) au Mali explique sa décision par des manquements, dit-elle, graves à l’éthique et à la déontologie et à des violations manifestes des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias, décelés dans l’émission « Grand dossier » de LCI diffusé le dimanche 9 novembre 2025 reprise par TF1 sur sa page web publié le 09 novembre 2025, titrée : « Mali, les Djihadistes aux portes de Bamako » et « Mali, le nouveau fief d’Al-Qaida ».
« Ces violations ont trait à l’apologie du terrorisme, à la diffamation à l’encontre des Autorités, à l’incitation à la déstabilisation et à la diffusion de fausses nouvelles », affirme l’organe de régulation des médias.
La HAC estimé que le journaliste – dans sa mission de communication – est tenu au respect de la vérité quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui et ce, en fonction du droit public que le public a de connaître la vérité.
« Le journaliste doit publier uniquement des informations vérifiées. Dans le cas contraire, les accompagner des réserves qui s’imposent. Il doit rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte », a-t-elle rappelé.

Votre commentaire