Un réseau de vente d’huiles de moteur périmées démantelé

Publié par

le

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a démantelé un réseau de vente d’huiles de moteur périmées à Bobo-Dioulasso, deuxième plus grande ville du pays. L’opération ciblant une entreprise de la région – suspectée d’activités illicites – a été menée avec maestria sous l’autorité du Coordonnateur national, le Dr Mohamadi Compaoré et la Brigade d’Enquêtes et de Recherches de l’Ouest (BERO)

Selon le communiqué de la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude, l’intervention a permis de démanteler un vaste réseau de commercialisation d’huiles de moteur périmées. Les enquêteurs ont saisi un stock considérable de produits impropres à la consommation, détenu en violation de la législation :

· 71 cartons d’huiles de moteur périmées, soit 2 130 bidons de 5 litres ;

· 12 fûts de 207 litres ;

· Soit une valeur totale estimée à 15 millions de FCFA.

L’enquête a mis en lumière deux manquements graves à la réglementation burkinabè :

1. L’absence d’autorisation de vente, en infraction avec l’article 48 de la loi n°016-2017/AN sur la concurrence.

2. La détention et la préparation à la vente d’un stock important de produits périmés, représentant un danger pour les consommateurs et une concurrence déloyale.

Le communiqué précise que Dr Mohamadi Compaoré a été ferme. « La protection du consommateur n’est pas négociable. La CNLF intensifiera ses opérations pour retirer des marchés tous les produits dangereux. Chaque commerçant a une responsabilité morale et légale. Nous ne transigerons pas avec la sécurité et la santé publiques », a déclaré le Coordonnateur national appelant l’ensemble des citoyens à se joindre à ce combat. Toute activité suspecte ou produit douteux peut être signalé pour permettre une intervention rapide des services de la CNLF.

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) continue de montrer son efficacité sur le terrain. Le 11 novembre dernier, elle annonçait avoir saisi des quantités importantes de cyanures et de d’amphétamines à Ouagadougou. Des produits frauduleux qui étaient dissimulés dans un immeuble à usage d’habitation au quartier Hamdalaye, non loin de l’hippodrome à Ouagadougou. 

L’opération d’envergure avait été menée sur la base d’une dénonciation anonyme, selon la Coordination. 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture