Le gouvernement décide de nationaliser la SN-CITEC

Publié par

le

Le gouvernement a décidé, jeudi 20 novembre 2025, de nationaliser la SN-CITEC. L’actionnaire majoritaire a décidé de se retirer vendant les 53% de ses parts, précise le gouvernement.

Le ministre de l’Industrie, Serge  Poda a affirmé que la décision de nationaliser la SN-CITEC fait suite à la volonté de l’actionnaire majoritaire de se retirer du capital et de procéder à la vente de ses parts (53%).  

« Dans un contexte d’affirmation de la souveraineté industrielle amorcée par le Burkina Faso sous le leadership du camarade Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État, le Gouvernement a approché l’actionnaire majoritaire pour lui exprimer sa volonté de procéder au rachat de ses parts », a déclaré le ministre Poda au sortir du Conseil des ministres. Devant une situation d’impasse, note le ministre, le gouvernement a décidé de la nationalisation de la SN-CITEC, entreprise publique privatisée en 1995.

La Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie Citec, en abrégé SN Citec, Filiale du Groupe GEOCOTON – selon sa description – est une société de droit privé burkinabè, créée le 1er novembre 1995. Elle est la première industrie du Burkina Faso opérant dans le secteur des oléagineux, à travers la production d’huile alimentaire, de tourteaux de coton et des aliments de bétail à base de graine de coton. La transformation de la graine de coton, issue de la culture du coton par des millions de paysans, constitue une valeur ajoutée pour l’économie nationale burkinabè. Elle produit également du savon de ménage à base de matières premières importées de la sous-région.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture