Dans la matinée de ce samedi, l’entreprise burkinabè BO MINING Group, spécialisée dans la recherche et l’exploitation aurifère, a conduit une mission d’information et de sensibilisation auprès des populations de Rapadama V7, C8, V9 et Gadghin Peulh, en présence de la presse nationale, des autorités administratives et coutumières de la commune de Mogtédo.
Cette initiative vise à expliquer les motivations de l’entreprise après l’acquisition du permis de recherche Rapadama V7.
« Impliquer la population pour faciliter le travail »
Dr Boukary Ouédraogo, détenteur du permis Rapadama V7 et promoteur de BO MINING Group, a rappelé que cette rencontre était une étape essentielle.
« Le permis nous donne droit à la recherche et à l’exploitation dans cette zone. Il était important que la population soit impliquée afin de faciliter le travail de nos techniciens pour cette première phase de recherche », a-t-il expliqué.

Visiblement satisfait de l’accueil réservé, le promoteur a souligné que l’absence de rencontres antérieures avait créé un vide dans la communication avec les riverains : « Je suis un homme heureux et comblé de joie. Depuis l’engagement de nos activités, on sentait qu’il manquait véritablement ces échanges-là. La présence des autorités permet aujourd’hui de rassurer la population et de faciliter la venue de nos techniciens. »
Dr Ouédraogo a également témoigné sa gratitude envers les autorités locales: « Je tiens à remercier l’autorité locale qui n’a ménagé aucun effort dès les premières heures pour nous accompagner. Leur appui a été d’une grande importance pour l’organisation de ces rencontres. »
Selon lui, dans les prochains jours, les équipes techniques seront déployées conformément au programme établi.
Les populations réceptives et rassurées
M. Sawadogo Ousmane du Comité villageois de développement (CVD) de Rapadama V9, a exprimé la satisfaction de son village : « Nous sommes heureux que cette activité ait lieu ici. Elle peut permettre le développement de la localité. Nous demandons que Dieu bénisse les détenteurs du permis et que tout se passe dans la transparence. Cette rencontre nous a éclairés sur ce qui doit se faire sur notre territoire. Nous sommes contents. »
Pour lui, cet échange a dissipé les tensions.

« Les gens n’avaient pas bien cerné le message, mais comme les responsables du projet sont venus avec les autorités, cela a permis de comprendre le mécontentement lié aux préjugés infondés qui circulaient dans le village. »
Les autorités saluent une démarche responsable
M. Kanazoé Abdoulaye, Président de la Délégation spéciale de Mogtédo, a salué l’initiative du promoteur: « Je voudrais traduire toute ma reconnaissance à Dr Boukary Ouedraogo pour son engagement à aller vers les communautés afin de les sensibiliser sur la détention du permis Rapadama V7. Nos populations aiment lorsque l’information émane directement des autorités. »

Pour lui, cette sortie a permis de restaurer la confiance: « Après cette rencontre, je suis très satisfait. Elle a apaisé les inquiétudes. Nous avons pu informer la population et assurer que nous sommes au courant de la détention du permis de recherche et d’exploitation par M. Ouedraogo. Nous les avons exhortés à accompagner ce projet, qui constitue la première étape vers le développement de notre commune. »
Une dynamique de collaboration enclenchée
À l’issue des échanges, un climat de compréhension et de collaboration semble s’être installé entre BO MINING Group, les autorités locales et les populations riveraines. Avec le déploiement imminent des équipes techniques, la phase active de recherche devrait débuter sous de meilleurs auspices.
André Yameogo, stagiaire

Votre commentaire