Le compositeur-interprète jamaïcain Jimmy Cliff est mort lundi 24 novembre 2025 à 81 ans. L’icône du reggae connaissait bien le Burkina Faso. Considéré comme l’ « ami » du père de la Révolution burkinabè Thomas Sankara, Jimmy Cliff s’est produit au stade du 4 août de Ouagadougou. Il a aussi tourné des séquences de son film « Bongo man » à la mare aux crocodiles sacrés de Sabou, localité situé dans le Centre-ouest du pays.
La star du reggae Jimmy Cliff est décédé ce lundi à l’âge de 81 ans. L’homme qui a lié son nom au Burkina Faso lors du tournage de certaines séquences de son film « Bongo man » à la mare aux crocodiles sacrés de Sabou était un « ami » de Thomas Sankara.
Le 4 Août 1984, la Révolution a un an. Le nouveau pouvoir qui a décidé de célébrer l’an 1 de l’avènement du régime a décidé de joindre le chanteur jamaïcain aux festivités. Il fait appel à Jimmy Cliff – sur les instructions du Président Thomas Sankara – pour se produire à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, deuxième grande ville du pays.
Devant un stade du 4 août plein de ses 40 000 spectateurs, Jimmy Cliff se produit le 1er août 1984. L’emblématique stade était ainsi inauguré.
« I Can See Clearly Now » (1994), l’un de ses morceaux les plus connus, cumule les 141 millions de vues sur YouTube. Jimmy Cliff est également l’interprète de « Reggae Night » (1983) ou encore « Many Rivers to Cross » (1969), écrit Le Parisien.
En 2003, il est fait Membre de l’Ordre du Mérite jamaïcain, l’une des plus hautes distinctions du pays.

Votre commentaire