Les brasseries du Faso (BRAFASO) – sous sa nouvelle appellation Société nouvelle-Brasseries du Faso (SN-BRAFASO) – ont officiellement repris leurs activités ce mardi 26 novembre 2025 et ce, sous l’impulsion du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Elles avaient été fermées en 2008.
La SN-BRAFASO est située à Komsilga, à un jet de pierre de la capitale burkinabè. Les machines tournent à nouveau. Le chef de l’Etat a inauguré la brasserie fermée il y a 17 ans.
La réouverture de l’usine a été « combattue » a révélé le Président du Faso. « C’est une unité qui est combattue par l’impérialisme et ses valets locaux mais nous sommes engagés résolument à redonner vie à cette unité mais à toutes les unités en souffrance », a-t-il déclaré à l’issue de l’inauguration. « L’industrialisation du Burkina Faso, nous le voulons et nous allons le faire », a assuré le Capitaine Ibrahim Traoré.
Selon la présidence du Faso, la reprise des activités de ce fleuron industriel est le témoignage de l’engagement et de la volonté du Chef de l’État d’accompagner la relance des unités industrielles en difficulté.
« Réhabilitée à hauteur de plus de 17 milliards FCFA, avec un capital social de 6 milliards FCFA détenu à 70% par l’État burkinabè, la SN-BRAFASO, est spécialisée dans la fabrication et la vente de boissons alcoolisées et non alcoolisées », peut-on lire dans le communiqué de la présidence indiquant que la nouvelle brasserie « dispose d’une capacité de production annuelle de 600 mille hectolitres et permettra de transformer des matières premières locales comme le maïs, le sorgho et le riz ».
L’inauguration de cette usine va engendrer 200 emplois permanents, 100 emplois non-permanents et environ 20 000 emplois indirects, précise la présidence du Faso.

Votre commentaire