Le président destitué Umaro Sissoco Embalo a été exfiltré jeudi 27 novembre vers le Sénégal à bord d’un vol spécialement affrété par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), annonce le ministère sénégalais des Affaires étrangères dans un communiqué.
Une annonce qui intervient quelques heures après que le général Horta N’Tam, qui était jusqu’ici chef d’état-major de l’armée de terre, a été investi président de la transition et du Haut commandement militaire pour diriger le pays pour un an.
Quelques heures plus tard, l’ancien chef d’Etat a quitté le Sénégal pour se rendre au Congo-Brazzaville auprès de celui qu’il appelle affectueusement son « père », Denis Sassou-Nguesso au pouvoir depuis plus de 28 ans.
Mais le séjour congolais n’aura elle aussi duré que quelques heures. Embaló – accompagné d’une douzaine de personnes – a trouvé refuge à Rabat au Maroc. Mais plusieurs sources affirment qu’il devra encore quitté le Maroc pour se rendre définitivement à Lisbonne au Portugal. Véritable marathon digne d’un vrai globe-trotter.

Votre commentaire