Le Président sortant Umaro Sissoco Embaló a passé sa première nuit à l’état-major des armées. Lui qui se dit être renversé ce mercredi 26 novembre 2025 par l’armée, continue tout de même de communiquer avec l’extérieur. Ce jeudi, Embaló persiste et signe: « il s’agit bien d’un coup d’État ».
Le Président sortant de la Guinée-Bissau – selon plusieurs sources locales – a passé sa première nuit à l’état-major de l’armée. Umaro Sissoco Embaló continue d’insister: « il s’agit bien d’un un coup d’état » précisant que les opposants de la dernière présidentielle pensaient assurer la transition.
Tout est parti ce mercredi 26 novembre alors que le pays attendait les premiers résultats partiels de la présidentielle pour ce jeudi, des tirs ont été entendus en milieu de journée près du palais présidentiel. Embaló affirme qu’il est renversé et dit être aux mains d’une partie de l’armée précisant qu’aucune violence n’a été commise à son encontre lors de ce « coup d’État » qui aurait, selon lui, été dirigé par le chef d’état-major de l’armée de terre.
Dimanche dernier a eu lieu l’élection présidentielle, et le président sortant disait l’avoir emportée avec 65 % des suffrages, selon son propre décompte des voix.
Dans un communiqué mercredi soir, les chefs des Missions d’Observation Électorale de l’Union africaine, de la Cedeao, et du Forum ouest-africain des Sages, ont demandé à l’Union africaine et à la Cedeao de « prendre les mesures nécessaires pour restaurer l’ordre constitutionnel ».

Votre commentaire