Un mouvement burkinabè dénonce la fermeture de l’espace aérien du Venezuela par Trump 

Publié par

le

Le Mouvement Patriotique Le Faso d’Abord – Burkina Faso (MPFA-BF) – un mouvement de la société civile burkinabè – a dénoncé, dimanche 30 novembre 2025, la fermeture de l’espace aérien du Venezuela décrété par le Président américain Donald Trump. Le MPFA-BF  a exprimé « son soutien total, sa solidarité panafricaniste et son appui révolutionnaire au peuple vénézuélien dans cette nouvelle épreuve imposée par une puissance étrangère ».

Trump a déclaré que l’espace aérien du Venezuela doit être considéré comme « entièrement fermé » accusant le Venezuela d’être un artisan du trafic de drogue qui inonde le marché américain. Caracas a démenti dénonçant une « menace colonialiste » et a accusé Washington de vouloir faire tomber Nicolas Maduro et s’accaparer les réserves pétrolières du pays

L’intégralité du communiqué

COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU MOUVEMENT PATRIOTIQUE LE FASO D’ABORD BURKINA FASO (MPFA-BF) EN SOUTIEN AUX AUTORITÉS LÉGITIMES ET AU PEUPLE FRÈRE DE LA RÉPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA 

Le Mouvement Patriotique Le Faso d’Abord – Burkina Faso (MPFA-BF)

Mouvement patriotique, révolutionnaire, et membre de la Confédération des Peuples de l’Alliance des États du Sahel (CP-AES)

Le MPFA-BF a appris par voie officielle, auprès des autorités sœurs de la République bolivarienne du Venezuela, les actes graves d’ingérence et de menace dirigés contre la souveraineté aérienne du Venezuela.

Le MPFA-BF  exprime, par la présente, son soutien total, sa solidarité panafricaniste et son appui révolutionnaire au peuple vénézuélien dans cette nouvelle épreuve imposée par une puissance étrangère.

Selon les informations transmises par les autorités légitimes de la république bolivarienne du Venezuela : Les récentes déclarations hostiles visant le Venezuela violent les principes fondateurs consacrés par l’Article 1 de la Charte des Nations Unies, qui établit le maintien de la paix et de la sécurité internationales comme objectif fondamental.

La république bolivarienne du Venezuela rappelle que son espace aérien est protégé par les règles de l’OACI et par la Convention de Chicago de 1944, dont l’article 1 reconnaît que « chaque État a une souveraineté exclusive et absolue sur l’espace aérien qui couvre son territoire ».

Toute tentative d’entrave, de pression ou de menace contre cette souveraineté est donc illégale et nulle de droit.

Le gouvernement bolivarien dénonce également la suspension unilatérale, par les États-Unis, des vols de rapatriement du Plan Vuelta a la Patria, qui avaient déjà permis 75 vols et le retour de 13 956 Vénézuéliens accueillis avec solidarité.

Les déclarations publiques des autorités américaines constituent, selon le Venezuela, une menace explicite de recours à la force, interdite par l’Article 2, paragraphe 4, de la Charte des Nations Unies, et s’inscrivent dans une politique d’agression persistante nourrissant des ambitions néocoloniales.

La république bolivarienne du Venezuela appelle la communauté internationale, Les pays frères et amis , les Nations Unies et les organisations compétentes à condamner fermement ces actes illégaux et dangereux pour la stabilité des Caraïbes et du nord de l’Amérique du Sud.

Le MPFA-BF, fidèle à ses valeurs de Patriotisme, Unité et Souveraineté, rejoint cet appel et réaffirme sa position constante : aucune Nation au monde ne doit subir d’ingérence, de menace ou de pression étrangère contre sa souveraineté.

Le MPFA-BF exprime son soutien indéfectible au peuple frère du Venezuela, héritier du Libérateur Simón Bolívar, et salue son courage dans la défense de son indépendance nationale.

La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture