Évoquer son nom à l’état civil ne dit encore pas grand-chose au grand public. Mais citer son groupe, « Groupe Champy International », évoque immédiatement une présence familière dans le paysage entrepreneurial burkinabè. Jonace Kiswend-Sida Yaméogo, 33 ans, incarne à bien des égards la célèbre maxime : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. »
À seulement 33 ans, il dirige déjà un ensemble de 17 sociétés évoluant dans des secteurs variés, et nourrit encore des ambitions d’expansion.
Né en janvier 1992 à Pouytenga, ville carrefour située dans la province du Kouritenga, région du Centre-Est, Jonace K. Yaméogo est l’archétype du « self-made man ». Rien, à priori, ne le prédestinait à un tel parcours. Fils de cultivateurs modestes, il est contraint d’interrompre sa scolarité après l’obtention du Certificat d’études primaires (CEP), faute de moyens.
L’adolescent enchaîne alors une série de petits métiers pour survivre : apprenti couturier, charretier d’eau, briquetier, magasinier, transporteur (…) Une succession d’expériences qui ne semblent pas encore tracer une voie claire.
C’est dans la vente de téléphones et d’accessoires, un secteur en pleine expansion à la fin des années 2000, qu’il trouve enfin son terrain d’expression. L’activité prend rapidement de l’ampleur. À tel point qu’il commence à se rendre lui-même en Asie pour importer ses propres « marchandises ».
Sa capacité à résoudre les difficultés de ses collègues et clients lui vaut le surnom de « Champion », transformé plus tard en « Champy », devenu aujourd’hui le nom de son groupe.

Structuré en entreprise, le jeune entrepreneur se diversifie. En 2013, il se lance dans l’importation et la vente d’automobiles : là encore, le succès est au rendez-vous… jusqu’au revers brutal. Voulant poursuivre sa diversification, il investit massivement dans l’élevage de poulets. Mais une violente grippe aviaire décime sa ferme et emporte l’intégralité de ses investissements : des dizaines de millions de francs CFA perdus. Un moment de désillusion totale et une chute vertigineuse après un début prometteur. Pourtant, Jonace K. Yaméogo refuse d’abandonner.
Convaincu que la persévérance finit toujours par payer, il mobilise ses relations, reconstruit pas à pas, et donne naissance au « Groupe Champy International ».
Aujourd’hui, son groupe compte 17 entreprises actives dans le négoce, l’industrie et la finance : fabrication de plastique (recipients), commerce régional, microfinance, projets bancaires (…) Un ensemble qui génère plus de 1 000 emplois directs et contribue de manière croissante à l’économie nationale.
À 33 ans, Jonace K. Yaméogo incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs burkinabè : résilients, ambitieux, inventifs et déterminés à bâtir, malgré les obstacles, des success stories africaines.

Votre commentaire