Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff ont débuté mardi soir à Moscou des pourparlers sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, peu après des propos menaçants du président russe à l’encontre des Européens.
Une délégation de Kiev pourrait rencontrer mercredi Steve Witkoff et le gendre du président américain, Jared Kushner, en Europe après leurs pourparlers à Moscou, selon une source ukrainienne à l’AFP. L’Ukraine guette avec attention les résultats de cet entretien, le président Volodymyr Zelensky ayant plaidé mardi pour une fin de la guerre et pas « seulement à une pause » dans les combats.
Selon des images de la télévision russe, M. Poutine était flanqué de son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov et de son émissaire pour les questions économiques internationales, Kirill Dmitriev. M. Witkoff était, lui, accompagné du gendre du président américain, Jared Kushner.
Le président russe, qui a lancé une offensive à grande échelle contre son voisin ukrainien en février 2022, a tenu juste avant la rencontre des déclarations martiales.
« Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », a lancé M. Poutine aux journalistes, en marge d’un forum économique à Moscou.
Il a accusé les Européens de vouloir « empêcher » les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. « Ils n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre », a-t-il ajouté.
Des propos qui tranchent avec ceux du chef de l’OTAN, Mark Rutte, qui s’est dit peu avant convaincu que les efforts américains en Ukraine « finiront par rétablir la paix en Europe ». Ce conflit est le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
La veille, Washington s’est dit « très optimiste » malgré l’intransigeance persistante du dirigeant russe, qui doit recevoir l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et le gendre du président américain, Jared Kushner, au Kremlin en fin d’après-midi.
Une délégation de Kiev pourrait rencontrer mercredi les deux responsables américains en Europe après ces pourparlers, selon une source ukrainienne à l’AFP.
Burkina Yawana avec Le Devoir et l’AFP

Votre commentaire