Burkina Faso – Côte d’Ivoire: vers une baisse de tensions des relations

Publié par

le

Dans un contexte de tensions permanentes aux différentes frontières, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire se sont rencontrés ce samedi 6 décembre 2025 à Ouagadougou. L’annonce a été faite par la partie burkinabè précisant que la rencontre a été voulue par les autorités ivoiriennes.

Adama Dosso, ministre Délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a été reçu par son homologue burkinabè Karamoko Jean Marie Traoré. Objectif, réchauffer l’axe Ouagadougou – Abidjan.

« Cette audience traduit la disponibilité du Burkina Faso à favoriser un dialogue franc, serein et constructif avec la République de Côte d’Ivoire, dans un esprit de fraternité et de respect mutuel », peut-on lire dans le communiqué des Affaires étrangères du Burkina Faso précisant que l’audience « illustre l’engagement constant du Pays des Hommes intègres à promouvoir une coopération régionale apaisée, fidèle aux relations historiques et humaines profondes unissant les deux peuples ».

La rencontre s’est faite dans un « climat empreint de vérité, d’ouverture et de sincérité », précise le communiqué indiquant que les deux personnalités ont discuté, en toute franchise et sans langue de bois, de l’état actuel des relations bilatérales. 

« L’objectif partagé a été de travailler à renforcer la confiance, dans l’intérêt supérieur des populations des deux pays », note les Affaires étrangères.

« La Côte dIvoire et le Burkina Faso sont comme deux poumons d’un même corps économique et social, liés par l’histoire et la géographie », a déclaré le ministre ivoirien, Adama Dosso ajoutant que les « relations entre nos deux pays sont historiques, avec des populations entremêlées vivant de part et dautre. Ce socle sociologique ne peut pas être altéré ou dénaturé par les rapports. »

« Nous sommes ici pour que les incompréhensions appartiennent définitivement au passé et que nos relations, jadis un modèle de coopération en Afrique de l’Ouest, redeviennent ce quelles ont été », a dit M. Dosso, rapporte le communiqué.

« Nous nous sommes parlé en frères, avec ouverture et sincérité. Je pense que nous avons posé un pas important, qui doit être approfondi.

Il y a un travail de consolidation de la confiance à mener ; nous avons convenu que nos instances diplomatiques travailleront sur ces questions afin que nos deux pays puissent avancer ensemble », a affirmé de son côté le ministre burkinabè des Affaires étrangères.

Le communiqué précise toutefois que le « gouvernement burkinabè a réitéré sa détermination à préserver la paix et à agir avec fermeté lorsque cela est nécessaire, tout en maintenant un esprit de fraternité et de dialogue envers le peuple ivoirien. »

Depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, les relations entre les deux pays se sont détériorées. Plusieurs fois, le Burkina a soupçonné la Côte d’Ivoire de vouloir le déstabiliser car accueillant et abritant plusieurs personnes recherchées par le pays. Les soldats des deux pays ont été souvent interpellés de part et d’autre aux différentes frontières.

Dernièrement, la mort en prison dans des « conditions suspectes » de l’activiste Alain Traoré dit Alino Faso a davantage exacerbé les relations entre les deux pays.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture