Dans un communiqué, dimanche soir, la France a condamné, dit-elle, la « tentative de coup d’Etat intervenue dimanche 7 décembre au Bénin ».
« Comme l’Union africaine et la Cedeao dont elle soutient les efforts, elle appelle au respect de l’ordre constitutionnel et au fonctionnement normal des institutions », peut-on lire dans le communiqué du Quai d’Orsay.
La France dit être « mobilisée pour veiller à la sécurité de la communauté française présente au Bénin qu’elle appelle à la plus grande prudence ».
Quelques heures après des tirs et l’annonce d’un coup d’Etat au Bénin, le Président Patrice Talon a réagi depuis le palais de la Marina, le palais présidentiel, lors du journal de la télévision Bénin TV.
Le Président béninois a qualifié les événements d’une « gravité extrême ». Patrice Talon a salué le « sens du devoir de l’armée » qui est restée « républicaine » et « loyale. » Il a affirmé que la « situation est sous contrôle ».
La Cedeao et l’Union africaine ont à l’unanimité condamné le coup de force. La Cedeao a prévu intervenir militairement dans le pays. L’organisation va envoyer sa force en attente constituée des soldats du Nigeria, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et de la Sierra Leone.

Votre commentaire