Un avion militaire français en appui aux forces béninoises pour retrouver les auteurs du putsch 

Publié par

le

Quelques heures après des tirs et l’annonce d’un coup d’Etat au Bénin, la situation est revenue à la normale, a confié à Burkina Yawana, une source sur place à Cotonou jointe au téléphone. Plus tôt, le ministre de l’Intérieur assurait également que la situation était sous contrôle appelant les populations à vaquer librement à leurs occupations. Mais une chasse à l’homme est ouverte pour arrêter les auteurs du coup d’État. Un avion militaire français est venu en appui aux forces béninoises.

Une chasse à l’homme est en cours à Cotonou pour retrouver les soldats impliqués dans la tentative infructueuse de coup d’Etat de ce dimanche 7 décembre 2025.

Selon des spécialistes en suivi de vol, un avion militaire immatriculé B350 (F-GYEE) de l’armée de l’air de la France survole la capitale béninoise Cotonou et fournit des renseignements aux soldats béninois.

Un spécialiste en tracking d’avions a confirmé à Burkina Yawana que l’avion est stationné à Cotonou depuis longtemps, avec seulement de brèves interruptions. Il aide à lutter contre le terrorisme en collectant des données, principalement au-dessus du parc national de la Pendjari et du parc W dans le nord-ouest du pays où se cachent les terroristes du JNIM, précise la source de Burkina Yawana.

Tôt dimanche, un groupe de militaires a affirmé avoir « démis de ses fonctions » Patrice Talon. Mais, selon son entourage, le président est en sécurité et « l’armée régulière reprend le contrôle ». Aux dernières nouvelles, une douzaine de soldats – impliqués dans la tentative de putsch – ont été arrêtés. Mais dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, un colonel de l’armée béninoise Pascal Tigri appelle les populations à se joindre à leur mouvement pour, dit-il, « libérer le peuple béninois de la dictature de Patrice Talon. »


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture