Quelques heures après des tirs et l’annonce d’un coup d’Etat au Bénin, la situation est revenue à la normale, a confié à Burkina Yawana, une source sur place à Cotonou jointe au téléphone. Plus tôt, le ministre de l’Intérieur assurait également que la situation était sous contrôle appelant les populations à vaquer librement à leurs occupations. Mais une chasse à l’homme est ouverte pour arrêter les auteurs du coup d’État. Un avion militaire français est venu en appui aux forces béninoises.
Une chasse à l’homme est en cours à Cotonou pour retrouver les soldats impliqués dans la tentative infructueuse de coup d’Etat de ce dimanche 7 décembre 2025.
Selon des spécialistes en suivi de vol, un avion militaire immatriculé B350 (F-GYEE) de l’armée de l’air de la France survole la capitale béninoise Cotonou et fournit des renseignements aux soldats béninois.
Un spécialiste en tracking d’avions a confirmé à Burkina Yawana que l’avion est stationné à Cotonou depuis longtemps, avec seulement de brèves interruptions. Il aide à lutter contre le terrorisme en collectant des données, principalement au-dessus du parc national de la Pendjari et du parc W dans le nord-ouest du pays où se cachent les terroristes du JNIM, précise la source de Burkina Yawana.
Tôt dimanche, un groupe de militaires a affirmé avoir « démis de ses fonctions » Patrice Talon. Mais, selon son entourage, le président est en sécurité et « l’armée régulière reprend le contrôle ». Aux dernières nouvelles, une douzaine de soldats – impliqués dans la tentative de putsch – ont été arrêtés. Mais dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, un colonel de l’armée béninoise Pascal Tigri appelle les populations à se joindre à leur mouvement pour, dit-il, « libérer le peuple béninois de la dictature de Patrice Talon. »

Votre commentaire