L’aéronef nigérian qui a atterri d’urgence ce lundi 8 décembre à Bobo Dioulasso, deuxième grande ville du Burkina, se rendait au Portugal, a annoncé ce mardi 9 décembre, l’armée de l’air du Nigeria assurant que l’équipage est « sain et sauf ».
Après le décollage, « l’équipage a constaté un problème technique qui a nécessité un atterrissage de précaution à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, l’aérodrome le plus proche, conformément aux procédures de sécurité standard et aux protocoles internationaux », a expliqué mardi dans un communiqué l’armée de l’air nigériane.
« L’équipage est sain et sauf et a été accueilli chaleureusement par les autorités locales », a précisé l’armée nigériane.
L’avion C-130 avait décollé de Lagos, dans le sud-ouest du Nigeria et se rendait au Portugal, affirme l’armée de l’air nigériane ajoutant que des « plans sont en cours pour reprendre la mission comme prévu ».
Lundi, la Confédération des États du Sahel a condamné la violation de son espace aérien par cet aéronef appartenant à l’Armée de l’Air de la République fédérale du Nigéria.
Selon son communiqué, l’appareil de type C130, a été « contraint de se poser ce jour, 08 décembre 2025, à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, à la suite d’une situation d’urgence en vol ; alors qu’il évoluait dans l’espace aérien burkinabè ». Les défenses aériennes et antiaériennes de l’AES sont en « alerte maximale » et « autorisées à neutraliser tout aéronef qui violerait l’espace », ont prévenu les chefs d’État.

Votre commentaire