La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a déclaré l’état d’urgence dans la région.
L’annonce a été faite, mardi 9 décembre 2025, par Omar Touray, président de la commission de la Cedeao lors de la 55e session du Conseil de médiation et de sécurité de l’organisation à Abuja.
La réunion a été convoquée suite à une série de coups d’État (Guinée-Bissau) et de mutineries ratées (Bénin) dans la sous-région
M. Touray a déclaré que ces développements mettent en évidence « l’impératif d’une introspection sérieuse sur l’avenir de notre démocratie et le besoin urgent d’investir dans la sécurité de notre communauté. »
Le mois dernier, un groupe d’officiers militaires en Guinée-Bissau a renversé le Président Embaló et a suspendu le processus électoral.
Dimanche dernier, un groupe de militaires a annoncé la prise du pouvoir au Bénin. Quelques heures plus tard, l’armée de l’air nigériane a été déployée pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays. La Cedeao annonce l’arrivée des forces du Ghana, de la Côte d’Ivoire et de la Sierra Leone.
Bayo Onanuga, porte-parole présidentiel, a déclaré que les actions du président Bola Tinubu étaient basées sur des demandes du gouvernement béninois.
Lundi, la Confédération des États du Sahel a condamné la violation de son espace aérien par cet aéronef appartenant à l’Armée de l’Air de la République fédérale du Nigéria.
« Face à cette situation, on peut déclarer sans se tromper que notre communauté est en état d’urgence », a déclaré Omar Touray.
Burkina Yawana avec The Cable

Votre commentaire