L’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) a inauguré ce mardi 9 décembre 2025 plusieurs infrastructures dont la nouvelle façade de l’établissement. Il s’agit d’un don de la société minière IAMGOLD Essakane.
La cérémonie a réuni des membres du gouvernement, notamment le ministre de la Fonction publique, Mathias Traoré, celui des Infrastructures, Adama Luc Sorgho et le ministre de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano.
Une façade architecturale pour l’excellence
Grâce à un financement intégral de IAMGOLD Essakane, l’ENAM s’offre une nouvelle façade. Cet embellissement architectural contribue à rehausser le prestige et l’image de marque de l’établissement.
Un partenariat stratégique qui porte ses fruits

À cette occasion, Tidiane Barry, Directeur général de ESSAKANE, a rappelé que cette réalisation découle d’un partenariat stratégique liant la société minière et l’établissement depuis 2023. Cet accord cadre prévoit un soutien à la modernisation des infrastructures et la mise en place de coopérations dans le domaine scientifique.
« Nous avons voulu offrir à cette grande école une façade à la hauteur de son image et de ce qu’elle apporte au développement des ressources humaines au Burkina Faso.
C’est un ouvrage d’un coût global de 150 millions FCFA, réalisé sur deux ans, dans le cadre du partenariat que nous avons avec l’ENAM », a affirmé M. Barry. Le projet comprend une façade centrale, deux annexes, la rénovation de la clôture et l’embellissement.

La gratitude de l’ENAM face à un « joyau »
Le Directeur général de l’ENAM a exprimé sa gratitude envers IAMGOLD ESSAKANE pour ce joyau architectural soulignant l’engagement de la société minière en faveur de l’éducation et de la formation des cadres burkinabè. « C’est un immense plaisir. Nous n’avons pas de mot pour exprimer notre ressenti. Nous sommes extrêmement réjoui de voir cette façade qui exprime l’excellence, l’élégance, le respect et c’est ce que ESSAKANE a pu faire pour nous pour que nous puissions avancer dans la quête de la modernisation de notre école », a déclaré Dr Jacob Yarassoula Yarabatioula, le Directeur général de l’école.

Une mobilisation collective pour la modernisation
Outre la façade, d’autres infrastructures ont été inaugurées, notamment la médiathèque de l’ENAM offerte par CIM Métal groupe, le terrain du sport offert par le groupe EBOMAF, une voie bitumée reliant le boulevard Thomas Sankara à l’ENAM offerte par le chef du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo et un bâtiment offert par Idrissa Nassa.
Investir dans l’humain, une priorité stratégique

L’inauguration de cette infrastructure témoigne de l’engagement de IAMGOLD Essakane en faveur du développement du capital humain et des compétences au Burkina Faso.
Bertrand Kiema, stagiaire

Votre commentaire