Lors de son sommet de dimanche 14 décembre 2025 à Abuja, la Cedeao a annoncé la création d’ici fin 2026, d’une force pour lutter contre le terrorisme.
Les chefs d’Etat de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) affirment qu’ils se se préparent à lancer une brigade antiterroriste forte de 1650 personnes d’ici la fin 2026.
Longtemps annoncée, cette force devra aider les pays de l’organisation touchés par le terrorisme.
Guinée-Bissau
La Cedeao a annoncé son intention d’imposer « des sanctions ciblées » contre quiconque chercherait à bloquer le retour à un gouvernement civil en Guinée-Bissau. La décision fait suite au coup d’État survenu fin novembre, quelques heures avant l’annonce des résultats provisoires des élections présidentielle et législatives.
Le président de la Commission, Omar Alieu Touray, a rappelé que les autorités régionales veilleraient au respect du processus démocratique et à la stabilité de la région.
Une situation politique instable
Les militaires avaient pris le « contrôle total » du pays, arrêté le président sortant Umaro Sissoco Embalo et suspendu le processus électoral. Le pays, situé entre le Sénégal et la Guinée, connaît une longue histoire d’instabilité, avec quatre coups d’État depuis l’indépendance en 1974.
La Cedeao, confrontée à plusieurs putschs récents, réaffirme son rôle de médiateur et de garant de la démocratie dans la sous-région, tout en discutant de questions sécuritaires communes face aux menaces terroristes.

Votre commentaire