Le Nigeria reconnaît avoir violé l’espace aérien du Burkina et s’excuse !

Publié par

le

Le Nigeria a reconnu, mercredi 17 décembre 2025, avoir violé l’espace aérien du Burkina Faso après l’atterrissage d’urgence d’un aéronef le 8 décembre dernier à Bobo Dioulasso. Le pays de Bola Tinubu a dépêché une délégation au Burkina Faso avec à sa tête, le ministre nigérian des Affaires étrangères pour rencontrer le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le Nigeria a profité saluer les efforts du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.

Le ministre es Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, M. Yusuf Maitama Tuggar à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a indiqué être porteur d’un message de « solidarité et de fraternité » du Président Ahmed Bola Tinubu à son homologue burkinabè. « Nous avons également parlé de l’aéronef du Nigeria qui a dû atterrir d’urgence au Burkina Faso », affirme le ministre Yusuf Maitama Tuggar, rapporte le communiqué de la présidence du Faso précisant que les deux pays ont échangé sur des questions de coopération dans plusieurs secteurs. Le Nigéria dit regretter les irrégularités dans la procédure de l’autorisation pour entrer dans l’espace aérien du Burkina Faso, tout en présentant « des excuses pour cet incident malheureux ». Le ministre nigérian qui s’est démarqué des « commentaires disgracieux » sur le Burkina a rassuré que les 11 militaires à bord de l’aéronef sont bien traités.

« Nous nous démarquons de ces propos et nous présentons nos sincères excuses au gouvernement du Burkina Faso », assure le ministre Tuggar.

Le Nigeria a salué les efforts du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et propose de collaborer avec le pays. « Nous avons échangé sur d’autres questions concernant la façon dont nous pouvons collaborer, ainsi qu’avec d’autres pays de notre région, pour lutter contre le terrorisme. Et le Burkina Faso a enregistré des succès significatifs dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré le ministre nigérian des Affaires étrangères.

Le lundi 8 décembre 2025, la Confédération des États du Sahel (AES) a condamné la violation de son espace aérien par un aéronef appartenant à l’Armée de l’Air de la République fédérale du Nigéria. Selon le communiqué, l’appareil de type C130, avait été « contraint de se poser ce jour, 08 décembre 2025, à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, à la suite d’une situation d’urgence en vol ; alors qu’il évoluait dans l’espace aérien burkinabè ». L’avion militaire avait à son bord deux (02) membres d’équipage et neuf (09) passagers, tous militaires. Depuis lors, l’aéronef et ses occupants sont maintenus au Burkina Faso.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réponses à « Le Nigeria reconnaît avoir violé l’espace aérien du Burkina et s’excuse ! »

  1. Avatar de Les 11 soldats nigérians ont quitté le Burkina sont arrivés à Accra et vont continuer au Portugal  – Burkina Yawana

    […] Nigeria avait reconnu, mercredi 17 décembre 2025, avoir violé l’espace aérien du Burkina Faso après l’atterrissage d’urgence d’un aéronef le 8 décembre dernier à Bobo Dioulasso. Le […]

    J’aime

  2. Avatar de Jeunedame seret

    Huuummm….’’’’’« Nous avons échangé sur des questions de coopération dans plusieurs secteurs. Nous avons également parlé de l’aéronef du Nigeria qui a dû atterrir d’urgence au Burkina Faso », a indiqué le ministre Yusuf Maitama Tuggar à la sortie de l’audience. La République fédérale du Nigéria regrette « les irrégularités dans la procédure de l’autorisation pour entrer dans l’espace aérien du Burkina Faso », tout en présentant « des excuses pour cet incident malheureux », a-t-il ajouté.’’’’’’….. Il est plus facile de demander le pardon après, que la permission avant. Et c,est maintenant que l’on pense échanger coopération et s’autoriser le pardon. Ce qui ne change évidemment pas de remonter le temps ; l’erreur est commise. Espérons que le Nigéria ne regrette pas ses choses rêvées et non faites ; les folies qu’il n’a pas pu commettre. Comment nous en dissuader ? Attention aux regrets comme amplificateurs de désir. Les personnes intelligentes ignorent le pardon. Ou bien messieurs les diplomates ? Que faire ?

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture