Dans un communiqué de presse, samedi 20 décembre 2025, le ministre nigérian des Affaires étrangères, l’ambassadeur Yusuf Maitama Tuggar a confirmé la libération des 11 soldats de l’armée de l’air nigériane (C-130 (913)) et annoncé leur arrivée à Accra au Ghana. Selon le chef de la diplomatie nigériane qui a salué les autorités burkinabè, l’aéronef et son personnel doivent quitter Accra ce samedi pour le Portugal.
Dans le communiqué, le ministre Tuggar affirme que « onze (11) membres du personnel de l’armée de l’air nigériane sont arrivés sains et saufs à Accra, en République du Ghana, le 19 décembre 2025, en provenance du Burkina Faso, à bord d’un avion C-130 (913) de l’armée de l’air nigériane. »
« Grâce à un dialogue diplomatique soutenu et pacifique entre le gouvernement de la République fédérale du Nigéria et les autorités burkinabè, l’incident a été résolu à l’amiable, entraînant la libération des agents et l’autorisation de poursuite du vol de l’avion », assure le ministre dans son communiqué précisant que le « personnel de l’armée de l’air nigériane devrait quitter Accra pour le Portugal le samedi 20 décembre 2025. »
Le ministre a exprimé la reconnaissance du Gouvernement du Nigéria au Gouvernement du Burkina Faso pour sa coopération. Il a réaffirmé « l’engagement du Nigéria à résoudre les problèmes régionaux par le dialogue, le respect mutuel et un engagement diplomatique constructif. »
Le Nigeria avait reconnu, mercredi 17 décembre 2025, avoir violé l’espace aérien du Burkina Faso après l’atterrissage d’urgence d’un aéronef le 8 décembre dernier à Bobo Dioulasso. Le pays de Bola Tinubu avait dépêché une délégation au Burkina Faso avec à sa tête, le ministre nigérian des Affaires étrangères pour rencontrer le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le Nigeria avait aussi profité saluer les efforts du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.
Le lundi 8 décembre 2025, la Confédération des États du Sahel (AES) a condamné la violation de son espace aérien par un aéronef appartenant à l’Armée de l’Air de la République fédérale du Nigéria.
Selon le communiqué, l’appareil de type C130, avait été « contraint de se poser ce jour, 08 décembre 2025, à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, à la suite d’une situation d’urgence en vol ; alors qu’il évoluait dans l’espace aérien burkinabè ».
L’avion militaire avait à son bord deux (02) membres d’équipage et neuf (09) passagers, tous militaires. Depuis lors, l’aéronef et ses occupants sont maintenus au Burkina Faso.

Votre commentaire