La Cedeao et la Russie renforcent leur partenariat face au terrorisme en Afrique de l’Ouest

Publié par

le

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la Russie ont décidé de renforcer leur partenariat au regard du contexte d’instabilité en Afrique de l’Ouest. L’annonce a été faite par l’organisation régionale. La décision a été prise en marge de la deuxième Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, tenue au Caire, en Égypte, du 19 au 20 décembre 2025.

Le Président de la Commission de la Cedeao Omar Alieu Touray et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont tenu une réunion bilatérale.

Les deux dirigeants, selon un communiqué, ont salué la coopération entre la Cedeao et la Russie et ont discuté des moyens de « renforcer le partenariat existant au regard des développements récents en Afrique de l’Ouest, notamment en ce qui concerne les élections et les menaces terroristes dans la région. »

Le communiqué de l’organisation régionale assure que la Russie a « principalement exprimé sa volonté de soutenir la Cedeao dans la mise en œuvre de son agenda d’intégration régionale, en particulier dans les domaines de la paix et de la sécurité, des projets d’infrastructures ainsi que des initiatives commerciales, tout en félicitant la création du Conseil des affaires de la Cedeao. »

En mai dernier, la Russie avait déjà fait le pas en réaffirmant son engagement à renforcer ses liens avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de son Plan d’action 2023-2026 pour le partenariat Russie-Afrique.

La directrice du département du partenariat avec l’Afrique au ministère russe des Affaires étrangères (MAE), lors d’une interview accordée à New Eastern Outlook, avait souligné que les relations entre la Russie et l’Afrique traversent actuellement une transformation qualitative après une longue période d’oubli post-soviétique, avec une attention particulière portée à l’institutionnalisation des relations avec des organisations régionales comme la Cedeao, la CAE, l’IGAD, le COMESA, la SADC et la CEEAC. Cette démarche vise à consolider des partenariats structurés et durables pour favoriser une coopération économique et politique plus profonde, avait-elle indiqué.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture