A l’ouverture, mardi 23 décembre 2025, à Bamako du deuxième sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a été le premier chef d’État à prendre la parole.
Dénonçant l’attitude des impérialistes, le Président Traoré a prévenu de l’arrivée d’un « printemps noir » en Afrique de l’Ouest et il va falloir se prémunir, assure-t-il.
Le chef de l’État prenant la parole s’est d’abord excusé pour pour son absence d’hier à Bamako. Ensuite, le Président Ibrahim Traoré a rendu hommage aux forces combattantes qui mènent, dit-il, un « travail colossal sur le terrain ».
Parlant du printemps arabe, le Capitaine Ibrahim Traoré a affirmé qu’il y a quelque chose qui arrive sur l’Afrique de l’Ouest qu’il a qualifié d’ « hiver noir ». « Il sera un hiver très froid. Un hiver sanglant, un hiver meurtrier », a-t-il déclaré. Le Président du Faso a rassuré qu’en fondant la confédération de l’AES, lui et ses pairs ont senti ce froid venir.
Qu’adviendra-t-il du panafricanisme quand l’hiver viendra ?, s’est interrogé le chef de l’Etat. « L’hiver viendra parce que la guerre se transporte en Afrique de l’Ouest. Les impérialistes font tout pour mettre l’Afrique de l’Ouest à feu et à sang », a-t-il indiqué.
Le Capitaine Ibrahim Traoré précise que le chaos pourrait s’installer dans la région. « Beaucoup de gens pourraient mourir. Nous allons nous entretuer. Pendant ce temps, ils seraient là à piller nos richesses, à imposer leur volonté », a déclaré le Président Traoré et d’insister: « ceux qui vont survivre de cette tragédie n’auront que deux choix: soit s’unir pour toujours contre l’impérialisme ou se résumer à être des esclaves jusqu’à disparaître. »
« Il faut donc se prémunir de l’hiver noir qui vient », a prévenu le chef de l’État.
Le Président du Faso a aussi déploré des agissements de certains chefs d’État de la sous-région.
« Des chefs d’Etat lâchent se cachent derrière des médias pour décourager, insulter, activer la haine entre les populations (…) », a-t-il déclaré et d’indiquer qu’ils cherchent à diviser les communautés.
Le Capitaine Ibrahim Traoré assure que la nouvelle alliance va évoluer. « L’AES vaincra. L’AES grandira. Aucune manipulation ne peut nous amener à haïr d’autres personnes (…) Nous sommes une population résiliente », a souligné le chef de l’Etat.

Votre commentaire