Les Etats-Unis frappent l’État islamique au Nigeria 

Publié par

le

Le président américain accuse le groupe État islamique de « cibler et de tuer vicieusement des chrétiens pour la plupart innocents ».

Le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis avaient lancé de « nombreuses » frappes meurtrières contre l’organisations État islamique dans le nord-ouest du Nigeria.

Donald Trump a décrit l’EI comme une « racaille terroriste », accusant le groupe de « cibler et de tuer vicieusement des chrétiens pour la plupart innocents ».

Le commandement américain pour l’Afrique (Africom) a déclaré plus tard que l’attaque de jeudi avait été menée en coordination avec le Nigeria dans l’État de Sokoto.

En novembre, le président américain a ordonné à l’armée de se préparer à intervenir au Nigeria pour contrer les groupes islamistes.

Coopération avec le gouvernement nigérian

Vendredi matin, le ministère nigérian des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que les autorités du pays « restent engagées dans une coopération structurée en matière de sécurité avec les partenaires internationaux, y compris les États-Unis d’Amérique, pour faire face à la menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent. »

« Cela a conduit à des attaques précises contre des cibles terroristes au Nigeria par le biais de frappes aériennes dans le nord-ouest du pays », précise le communiqué.

Le président Bola Tinubu a insisté sur le fait qu’il existe une tolérance religieuse dans le pays et a déclaré que les défis en matière de sécurité affectent les gens « indépendamment des religions et des régions. »

Il a déclaré que son gouvernement s’engageait à travailler avec les États-Unis et la communauté internationale pour protéger les communautés de toutes les confessions.

Les groupes terroristes tels que Boko Haram et l’État islamique d’Afrique de l’Ouest ont fait des ravages dans le nord-est du Nigéria pendant plus d’une décennie, tuant des milliers de personnes – dont la plupart étaient pourtant des musulmans, selon Acled, un groupe qui analyse la violence politique dans le monde.

Burkina Yawana avec Euronews


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture