Dans une correspondance dont Burkina Yawana a pu obtenir copie, le Ministère en charge de la culture a interpellé et mis en garde l’organisateur de la « Soirée Zouklove live-En Toute Intimité. »
Le Ministre donne un délai de 48h à l’organisateur pour s’expliquer sur les dispositions qu’il « compte prendre pour que de tels faits ne se reproduisent plus. »
La lettre émanant du ministère de la Culture – et signée par son Secrétaire général Fidèle Tamini – a été adressée au Président directeur général de Tam Tam Groupe Presse, organisateur de la soirée en question.
Le gouvernement a relevé qu’au cours du spectacle, des « séquences non conformes à nos valeurs culturelles ont été constatées. »
En effet, la correspondance indique que « les images et les rapports parvenus à mon département font état de scènes indécentes notoires, heurtant la sensibilité et la conscience nationales. Toute chose qui constitue une dérive grave que le Gouvernement ne saurait accepter. »
Le Ministre rappelle que « toute manifestation culturelle sur le territoire national doit se conformer au respect des bonnes mœurs et à la sauvegarde de identité du Burkina Faso », selon le communiqué relatif à l’organisation des spectacles et à la promotion des valeurs culturelles.
En tant qu’acteur culturel, indique le ministère de la Culture, « votre responsabilité est engagée » et, dit-il, « les scènes observées lors de ce concert sont en totale contradiction avec les valeurs prônées par la Révolution Populaire Progressiste (RPP) dont la dignité, l’intégrité et le respect de soi. L’art et la culture doivent être des vecteurs d’élévation de la conscience sociale et non des instruments de dépravation ou de mimétisme avilissant. »
Ainsi, précise le communiqué, le ministère adresse à l’organisateur, une « mise en garde formelle. » Le ministère de la Culture assure qu’il ne « tolérera pas, à l’avenir, des spectacles de cette nature » et que « tout manquement futur aux exigences de décence et aux principes directeurs de la vision culturelle du Gouvernement exposera votre structure à des sanctions administratives, pouvant aller jusqu’à l’interdiction définitive d’organisation de spectacles sur le territoire national. »
« Tout en vous rappelant que j’attache un prix particulier au respect rigoureux de la présente interpellation, j’attends de vous, dans un délai de quarante-huit (48) heures, des explications
écrites sur les dispositions que vous comptez prendre pour que de tels faits ne se reproduisent plus », a écrit le Secrétaire général du ministère de la Culture.
Le samedi 6 décembre 2025, Tam Tam Groupe Presse, a organisé à Ouagadougou la « Soirée Zouklove live – En Toute Intimité ». A l’affiche, des artistes nationaux tels Amity Meria, (…) et étrangers comme Thierry Kam, Jacky Rapon (…) étaient en prestation. Les images indécentes épinglées par le ministère de la Culture proviennent de la prestation du musicien Thierry Cham.

Votre commentaire