Les grandes entreprises sont désormais obligées d’installer un siège au Burkina Faso

Publié par

le

Au Burkina Faso, l’Assemblée législative de transition (ALT) a adopté, lundi 29 décembre 2025, la loi obligeant les grandes entreprises à construire un siège dans le pays.

La loi adoptée à l’unanimité par les députés vise – selon Fatoumata Bako, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargée du Budget – à « améliorer la mobilisation des ressources fiscales internes, à promouvoir un développement économique inclusif et durable, tout en favorisant l’émergence de pôles d’excellence et la création d’emplois qualifiés dans les centres urbains. »

Le parlement de son côté explique qu’il s’agit d’un texte structurant s’inscrivant dans la « dynamique des réformes engagées par le Gouvernement en vue de renforcer la souveraineté économique nationale et de stimuler le développement socio-économique du pays. »

Le Burkina Faso connait une attractivité croissante auprès des investisseurs nationaux et internationaux, avec une implantation significative de grandes entreprises dans les secteurs miniers, des télécommunications, des services financiers, de l’agro-industrie et des infrastructures, rappelle l’Assemblée dans son compte rendu.

Selon un rapport de la Direction générale des Impôts, le pays comptait, à fin novembre 2025, 828 grandes entreprises.

À la même période, leurs contributions fiscales s’élevaient à 1 310 636 851 164 FCFA. De l’avis de la Commission des finances et du budget (COMFIB), Commission saisie du dossier au fond, l’adoption de la loi permettra, à terme, de renforcer l’ancrage territorial des grandes entreprises, d’accroître les investissements structurants, de dynamiser l’économie locale et d’élargir durablement l’assiette fiscale nationale.

C’est début octobre 2025 que le gouvernement a adopté l’avant-projet de loi portant sur l’obligation pour les grandes entreprises de construire un siège au Burkina Faso.

En construisant leurs sièges au Burkina Faso, avait estimé le gouvernement, ces grandes entreprises vont contribuer à l’urbanisation et à un meilleur ancrage au pays. « Le projet de loi prévoit que toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel moyen sur les trois derniers exercices atteint cinq milliards FCFA, auront désormais l’obligation de construire leur siège au Burkina Faso, suivant les standards bien définis », avait expliqué le ministre de l’Economie Aboubakar Nacanabo.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture