Donald Trump assure que Nicolas Maduro a été « exfiltré » du pays. L’armée américaine a mené d’intenses frappes militaires sur Caracas dans la nuit de vendredi à samedi.
Une escalade éclair.
Les Etats-Unis ont mené des frappes militaires contre le Venezuela dans la nuit de vendredi à samedi, et notamment sur la capitale Caracas. Le président Nicolas Maduro et sa femme ont été « capturés et exfiltrés », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, une information qui a suscité la sidération et des critiques. Les autorités vénézuéliennes ont exigé « une preuve de vie » du dirigeant vénézuélien et de la Première dame et demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Nicolás Maduro et son épouse devront répondre d’accusations liées au trafic de drogue et au « narcoterrorisme », soutient la procureure générale des États-Unis.
Pam Bondi, procureure générale des États-Unis, a affirmé que le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse, Cilia Flores, avaient été inculpés dans le district sud de New York, après avoir été exfiltrés par les forces armées à Caracas, ce samedi 3 janvier.
Nicolas Maduro est accusé de complot en vue de commettre un narcoterrorisme, de complot en vue d’importer de la cocaïne, de possession d’armes automatiques et d’engins explosifs, et de complot en vue de posséder des armes automatiques et des engins explosifs contre les États-Unis », a-t-elle soutenu dans un post sur X.
« Toujours selon elle, le couple sera « bientôt jugé par la justice américaine, sur le sol américain, devant les tribunaux américains ».
Ces événements surviennent après des semaines de menaces de Donald Trump contre le régime vénézuélien.
Le président américain, qui ne cache pas son hostilité envers Nicolas Maduro, a fait déployer une impressionnante flottille de guerre dans les Caraïbes depuis novembre.
Diosdado Cabello, considéré comme un des hommes les plus puissants du pays, s’est exprimé à la télévision publique. « Et à la fin de ces attaques, nous vaincrons. Vive la patrie ! Fidèles toujours ! Traîtres jamais », a-t-il lancé.
La Russie qui avait dans un premier temps demandé des éclaircissements « immédiats » sur la situation de Nicolas Maduro, a plus tard condamné l’attaque américaine. « Ce matin, les Etats-Unis ont commis un acte d’agression armée contre le Venezuela. Ceci est profondément inquiétant et condamnable », a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Le ministère estime aussi que « l’hostilité idéologique a triomphé du pragmatisme d’usage ».
L’UE appelle à la « retenue », le Venezuela demande une réunion à l’ONU
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a appelé à la « retenue » et au respect du droit international au Venezuela. Elle a précisé avoir eu un échange au téléphone avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, auquel elle a rappelé que l’UE contestait la légitimité démocratique de Nicolas Maduro. Mais « en toutes circonstances, les principes du droit international et de la Charte des Nations unies doivent être respectés. Nous appelons à la retenue », a-t-elle écrit.
De son côté, Caracas a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, « face à l’agression criminelle commise par le gouvernement des Etats-Unis ».

Votre commentaire