Macron sous pression change de position sur le Venezuela 

Publié par

le

Emmanuel Macron a émis ce lundi matin des critiques sur la manière dont les États-Unis ont mené leur opération militaire au Venezuela. Un discours différent de celui qu’il avait tenu le jour de l’enlèvement de Nicolas Maduro.

Une volte-face diplomatique.

Samedi 3 janvier, après la réussite de l’opération militaire américaine au Venezuela et l’annonce de la capture du dictateur Nicolas Maduro, Emmanuel Macron écrivait sur le réseau social X :« Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolás Maduro et ne peut que s’en réjouir. […] Nous souhaitons que le président Edmundo González Urrutia, élu en 2024, puisse assurer au plus vite cette transition ».

L’absence de toute critique envers la manière dont les États-Unis ont mené cette opération avait suscité la controverse.

Ce lundi, en Conseil des ministres, le président de la République a ajusté son discours sur le sujet. « La méthode utilisée » par les États-Unis pour capturer Nicolas Maduro n’était « ni soutenue ni approuvée » par la France, a affirmé Emmanuel Macron.

« Nous défendons le droit international et la liberté des peuples », a également déclaré le président de la République, selon le compte-rendu de la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Emmanuel Macron a cependant rappelé que Nicolas Maduro était un « dictateur » et que son départ était « une bonne nouvelle pour les Vénézuéliens ». « Si transition il devait y avoir, alors le vainqueur de 2024 devrait jouer un rôle central », a-t-il estimé.

Depuis plusieurs mois, l’administration Trump reprochait au régime vénézuélien de favoriser l’acheminement de stupéfiants vers les États-Unis et menait des opérations contre des navires soupçonnés d’être liés aux narcotrafiquants. Ce lundi, Nicolas Maduro devrait quitter sa cellule new-yorkaise pour monter dans un hélicoptère, afin de rejoindre le tribunal de Manhattan, où il sera jugé pour trafic de drogue et de conspiration narcoterroriste.

Burkina Yawana avec Le journal du Dimanche 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture