L’ancienne gloire de la boxe burkinabè Nabaloum Dramane dit Boum Boum, 53 ans, s’est éteinte, jeudi 15 janvier 2026, à Ouagadougou.
L’information – abondamment relayée par plusieurs médias – a plongé les amoureux du « noble art » et internautes dans la tristesse.
La star de la boxe Nabaloum Dramane dit Boum Boum est décédé. Lui qui a fait les beaux jours de la boxe burkinabè dans les années 90 était tombé – après le ring – dans l’anonymat et ce, depuis plusieurs années jusqu’à l’annonce de son décès. Ces dernières années, il a été au centre de plusieurs polémiques.
Plusieurs appels et SOS avaient été formulés pour venir en aide à ce triple champion d’Afrique et du monde. Il y a à peine un an, le 18 février 2025, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) rendait un hommage à l’icône de la boxe burkinabè. Elle a fait un don d’1 million de FCFA au boxeur.
En janvier 2012, le journal d’investigation « Mutations » révélait que l’ex champion de boxe Nabaloum Dramane dit Boum-Boum vivait dans l’anonymat total. Son moyen de déplacement laisse à désirer. Sa seule richesse, écrivait le journal, c’est sa famille et la villa qu’on lui avait offert au sommet de sa gloire. Le reste semble se conjuguer au passé. L’ancienne gloire accuse les responsables de la Fédération burkinabè de boxe de l’ignorer royalement, avait insisté le journal.
Le champion Boum Boum !
Nabaloum Dramane dit Boum Boum est incontestablement un grand champion. Il a remporté l’essentiel de ses combats. Il n’a connu que trois défaites sur un total de 44 combats professionnels. Il a remporté une vingtaine de victoires par KO. Boum Boum a été trois fois champion d’Afrique et trois fois champion international WBC des poids plumes.
Nabaloum Dramane boxait à la Renaissance club de Ouagadougou avec comme entraîneur Harouna Sondé et avait pour manager le regretté Krikar, un allemand qui était établi au Burkina, selon « Mutations ».
Par la suite, écrivait le journal, il retrouve son ancien entraîneur Jean Pierre Mahé qui l’avait connu gamin dans un club à Abidjan. Un tandem se forme entre Nabaloum et Mahé. Les deux travaillent d’arrache pied et la suite, c’est la consécration.
Le 28 janvier 1994, Nabaloum a pour challenger en championnat d’Afrique poids plume, Joe Orewa du Nigéria qu’il bat par KO à la 6ème reprise.
Il défend son titre le 4 août de la même année dans un combat avec David Amstrong du Togo. Il le bat par KO à la 2ème reprise. Le titre de champion d’Afrique est défendu pour la deuxième fois le 19 février 1995 par Nabaloum avec pour adversaire le nigérian Sunday Okoly qu’il gagne par arrêt de l’arbitre à la 8ème reprise. La Saga Nabaloum continue.
Il s’attaque au championnat international toujours dans la catégorie poids plume. Son premier championnat WBC, il le dispute avec Nelson Medina du Vénézuéla et le bat à la 6ème reprise par jet d’éponge, le 27 avril 1996. Le titre est remis en jeu le 15 février 1997. Nabaloum boxe contre Hvicha Hydrian de la Russie et le vainc aux points.
La deuxième défense du titre, c’était le 25 avril 1998 avec Pougadchev Maxim, également de la Russie, qu’il gagne à la 3ème reprise par abandon. Enfin le 22 mai 1999, pour la 3ème défense, il est battu à Budapest en Hongrie par Istan Kovacs aux points.
Le journaliste Abdoul Diallo, spécialiste des sports de main, reconnaît en Nabaloum un boxeur qui avait une force de frappe foudroyante, rapporte le journal « Mutations ». Il croit que ses innombrables stages en Europe ont été aussi pour beaucoup dans sa réussite.
Burkina Yawana avec Mutations

Votre commentaire