Le « Groupe de Solidarité du Burkina Faso sur le
kidnapping du Président Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores » a été exigé, samedi 17 janvier 2026, à Ouagadougou, la « libération immédiate et sans condition du Président Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores. »
Ce groupe qui a estimé que « l’heure [était] grave » dit tenir pour responsable les « forces fascistes étatsuniennes et leurs alliés de toute escalade susceptible de menacer la paix, la stabilité et la souveraineté du peuple
vénézuélien. »
Le groupe constitué d’organisations de la société civile a manifesté, samedi, au mémorial Thomas Sankara contre ce qu’il qualifie de kidnapping du Président Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores par les Etats-Unis. Ce groupe a exigé la « libération immédiate et sans condition » du chef de l’Etat vénézuélien appelant au « respect absolu de la souveraineté du Venezuela. »
Le « Groupe de Solidarité du Burkina Faso sur le
kidnapping du Président Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores » a aussi exigé la « levée immédiate et totale des sanctions économiques illégales » réclamant le « droit du peuple vénézuélien, du peuple sahélien et de tous les peuples en lutte dans le monde à choisir librement leur avenir, sans ingérence, sans menaces et sans chantage. »

Ces organisations de la société civile ont aussi dénoncé et ce, avec la plus grande fermeté, ce qu’elles appellent une « atteinte intolérable à l’intégrité physique,
morale et politique du Président Nicolás Maduro, de son épouse Cilia Flores, et des institutions légitimes du Venezuela. »
Elles disent tenir les « forces fascistes étatsuniennes et leurs alliés de toute escalade susceptible de menacer la paix, la stabilité et la souveraineté du peuple vénézuélien » rappelant que « ce qui se joue aujourd’hui au Venezuela dépasse largement ses frontières : il s’agit d’un combat historique entre : les peuples qui aspirent à la souveraineté, à la justice sociale et à la dignité ; et un système impérialiste prêt à semer le chaos pour préserver sa domination. »
La capture du Président Maduro par les Etats-Unis qui a occasionné – selon ce groupe de solidarité – l’assassinat de plus de 100 militaires et civils vénézuéliens, est une « violation flagrante du droit international, de la souveraineté d’un État et de la dignité de son peuple. »

Votre commentaire